Contacter le journal « Le Monde »

Le Monde a vu le jour en France moins d’un an avant la fin de la seconde guerre mondiale. Ce quotidien est très réputé pour la qualité de ses articles, et la véracité des informations qu’il fournit. C’est désormais l’un des journaux français les plus connus.  Ce journal couvre tous les types d’actualités. Il relate aussi bien l’actualité internationale que nationale. Il a différentes rubriques : la société, l’économie, la culture, le sport, les sciences, la technologie, l’éducation, etc… Le Monde est donc un journal très complet. Il existe depuis presque vingts ans maintenant le site web LeMonde.fr.

Infos : Depuis la rentrée scolaire de l’année 2006, il existe la version numérique du journal.

coordonnées du journal LE MONDE

Si vous avez besoin des coordonnées du journal, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ci-après :

– Adresse : pour rendre visite aux bureaux Le Monde, vous devez aller :

  • Le Monde, 80, boulevard Auguste Blanqui, 75707, PARIS Cedex 13
  • Pour l’adresse postale du site internet LeMonde.fr, écrivez le nom du site à la place du nom du journal, et indiquez la même adresse.

– Adresse postale : en ce qui concerne votre abonnement au journal, vous pouvez écrire au journal Le Monde en envoyant un courrier à l’adresse suivante :

  • Le Monde – Service Abonnements,   A1100, 62 006 ARRAS Cedex 9

téléphoner au journal Le Monde

– Numéro de téléphone : pour appeler ce journal, plusieurs numéros vous sont proposés. Vous devez composez celui adéquat selon votre situation et/ou la raison de votre appel :

  • numéro de téléphone pour les particuliers : 32 89. Cet appel vous sera facturé 0,345 euro la minute.
  • numéro de téléphone pour les professionnels : 03 21 13 12 30. Cet appel coûte la même chose qu’un appel local, c’est-à-dire que ce n’est pas surtaxé.
  • numéro de téléphone pour l’étranger : +33 176 26 32 89.

– Numéro de fax : pour leur envoyer un fax, vous devez taper le numéro suivant :

  • numéro de fax : 01 57 67 44 95.

– Site internet : LeMonde.fr

– Adresse E-mail : pour leur envoyer un courrier électronique, veuillez vous rendre sur le site internet et compléter le formulaire de contact sans oublier de compléter les champs obligatoires.

– Réseaux sociaux : vous pouvez également contacter le journal via les réseaux sociaux:

Contacter le journal « Le Monde »
3.5 (69.09%) 11 votes

 Fiche de contact crée en juin, 2014

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

58 commentaires/avis sur “Contacter le journal « Le Monde »

  1. Geepee

    Pouvez-vous mettre à jour les liens vers certains blogs bloqués semble-t-il au début juillet 2018 (langue sauce piquante, blogs dessins…)
    Merci.

  2. Anonyme

    bonjour

    Je voudrais acheter le numéro du quotidien le monde du 22 octobre 2016

  3. Anonyme

    comment puis je trouver un article ancien… sur le programme « ParisMEM »

  4. Martine

    Un grand merci à Andre Marjkwicz pour son article du 12 décembre, je me suis sentie moins seule. J’avais le sentiment d’être prise pour une rabat joie et cet article correspond parfaitement à ce que je pense, le talent en pus.

  5. Dominique

    Je souhaite poser une question:

    Sur quel site ou à quel numéro de téléphone, puis-je avoir un contact pour passer une annonce de décès? je ne trouve pas sur le site du Monde.

  6. Julien

    J’ai pas vraiment l’impression que les personnes qui laissent des commentaires ici aient compris qu’ils ne s’adressent pas à « Le Monde ».

  7. PHILIPPE

    J’ai assisté à la réunion du CESE hier que vous avez portée sur l’état de la France.
    Bien, mais…
    Pas l’indicateur sur le bon taux de fécondité français, socle pour l’avenir.
    Un peu dommage….

  8. JeanS

    Je ne parviens plus à me connecter à l’édition journalière du Monde; les identifiants et mot de passe ne sont plus reconnus.
    Quel service faut-il contacter et à quelle adresse ou numéro de téléphone ?
    d’avance, merci pour votre réponse.

  9. Dodo

    En 2002 après le 1e tour l jospin s’est exprimé 5 jours après en demandant  » d’exprimer par son vote le refus du fn » cette prise de position n’ à pas déclenché le pataquès d’ aujourd’hui contre jl melanchon. A bon entendeur salut.

  10. hcd

    aucun service abonnement. Non seulement, je paie mon abonnement, mais il faudrait encore payer pour joindre au téléphone. Si je deviens un robot, peut être sera-t-i possible de parler ?

  11. Joseph

    A propos du premier tour de l’élection présidentielle, le jugement pertinent des observateurs devrait être le suivant : on additionne le pourcentage de l’abstention , celui concernant madame Le Pen, le résultat de Dupont -Aignan, ceux des Républicains en rajoutant Lassale et une part des votes en faveur de Macron. Ainsi on pourrait peut-être commencer à faire réfléchir tous ces représentants d’une France orgueilleuse se croyant encore la lumière du monde .

  12. sj

    Bonjour pour le moyen de communication,

    Comment fait-on pour dénoncer des actes inhumains commis sur des innocents si on ne peut pas avoir un contact direct des journalistes ou simplement de la rédaction ?

  13. Jojo80

    Bonjour Messieurs les journalistes
    je vois que vous êtes sur le dos de certains futur Présidents
    mais jamais vous ne parlez de notre Président qui a menti sur son patrimoine
    reconnu en 2012 il serait peut être bien aussi d’en parler et Macron aussi
    alors peut-être que c’est le chouchou mais qui va appliquer la même politique que le président actuel.

  14. Laurent

    Ces quelques mots pour signaler 2 erreurs dans le supplément du Monde « Spécial Salon de l’Agriculture » des 26 et 27 février 2017.
    Page 4,l’exemple de légumineuses le triticale (qui est en fait une graminée, hybride du seigle et du blé), et les véroles (sic) ! Il s’agit en fait de la fèverole qui est bien une légumineuse (les botaniste parlent plutôt de « fabacées », plantes de la même famille que les fèves).
    Page 11, sur le sarrasin, le « blé du pauvre », c’est inversé : ce n’est pas une « graminée qui n’est pas une céréale » mais au contraire « une céréale qui n’est pas une graminée ».
    Cela n’enlève rien à l’intérêt des articles, bien entendu.

  15. Daniel

    Bonjour,
    Je vous écris ce courriel alarmant pour vous informer sur la situation des roms en Norvège. Pour résumer: ils sont dans la rue par des températures bien au-dessous de zéro sans savoir toujours si ils ont la possibilité d’être au chaud. Ils y a un choix limité de places. La police et les vigiles les tracassent. Le gouvernement boycotte leurs droits en tant que citoyens européens. Plus l’attitude des gens racistes de ce pays. J’aurais beaucoup à raconter. Je vois des roms dans mon quartier d’un certain âge, très gentils. Leur situation n’a pas changé depuis des années. Le Monde peut me contacter s’il le veut. Je suis sur place et ai des contacts avec les associations qui s’occupent d’eux. Ils peuvent certifier ce que j’écris.

  16. jn

    Ne faudrait-il pas faire quelques mises à jour !
    Le formulaire de contact n’est pas accessible !
    Écrire au journal est manifestement une opération difficile

  17. aline

    Cela fait plus d’une semaine que je ne peux plus lire le journal électronique Le Monde…
    J’ai au moins envoyé 6 courriels pour réinitialiser le mot de passe… Mon compte a été débité de 17,96 € le 26 janvier pour l’abonnement…

  18. Matt

    Le Monde :), c’est devenu un torchon qui raconte n’importe quoi comme par exemple classer subitement la France parmi les pays du sud de L’Europe alors qu’elle fait partie des pays de l’ouest (source ONU) et que c’est le seul pays cosmopolite d’Europe et le seul pays d’accueil des migrants d’Europe d’abord, depuis 2 siecles elle accueille les populations des pays du sud de l’Europe ( seul pays en Europe ) dont elle fait évidemment pas partie ni sur le plan géographique ni sur le plan culturel , ni sur le plan économique .

  19. Matt

    Au sujet de l’article sur les pays du sud de l’Europe .Il faut éviter les amalgames .la France a 10% de son territoire méditerranéen mais elle n’a jamais été considérée comme faisant partie de l’Europe du Sud mais fait partie depuis toujours de l’Europe de l’ouest (source ONU).90 % des français grandissent dans 1 culture non méditerranéenne. la France ne fait pas partie des pays du Sud et encore moins economiquement .c’est choquant et injuste d’être confondu à l’Italie , l’Espagne , le Portugal ou la Grèce .

  20. josé

    Bonjour, je voudrais m’abonner à mais j’habite la Belgique, apparemment c’est uniquement pour la France et pas la Belgique?

  21. Douds

    Le Monde a une drôle de gestion de ses abonnements. Aucune réponse aux courriels, lettres recommandées, pas moyen d’obtenir la moindre information sur place ou par téléphone sur un abonnement NON souscrit et prélevé en double chaque mois sans pouvoir le stopper !

  22. Claudia

    Bonjour.
    Je recherche le magasine Le monde hebdomadaire de ce week-end avec une vache dessus.
    Où en resterait il encore.
    Merci

  23. Christian

    Je suis très surpris de voir les articles de J.P. FILIU apparaître constamment dans les pages du Monde. Les positions de M. Filiu sont d’une univocité qui leur ôte toute crédibilité. Cet expert auto-proclamé est en effet une simple auto-création médiatique. Il est regrettable de voir le Monde relayer constamment et sans contrôle ses déclarations ineptes.

  24. guido

    Je crois que Mr.Obama ne devrait pas se plaindre. En Italie son ambassadeur a tenté d’influencer le referendum constitutionnel, je regrette qu’on ne l’ait pas déclaré « persona non grata ».

  25. saharien

    je ne veux pas PAYER pour pouvoir répondre aux articles bye

  26. MICHEL

    Depuis quelques jours ils présentent, par erreur, dans l’édition digitale, le précédent journal, du jour d’avant.
    Exemple : cet après midi celui daté de Dimanche 18.12 – Lundi 20 au lieu de voir apparaître celui daté de Mardi 20

  27. jean-marc

    je viens de découvrir votre liste des prétendants à l’élection présidentielle. Je ne suis pas adhérent de l’UPR mais il est où François Asselineau avec ces 14 000 adhérents. Vous parlez de démocratie …..

  28. abdoul

    Je suis abonné au Monde électronique .
    J’ai perdu mon mot de passe. Comment rétablir la connexion ?

    • Service de modération

      Nous nous sommes abonnés au Monde réel, pas besoin de connexion.
      Concernant votre problème, contactez le journal Le Monde.

  29. Muller

    Je voudrais joindre le service clientèle. L’accès est très difficile. Je ne suis pas satisfait du service.comment faire? Merci!

  30. Brigitte

    Je suis abonnée au monde week-end mais je voudrais résilier mon abonnement ..
    Jamais le monde le bon jour,
    Ne parlons pas du monde magazine que je n’ai plus du tout depuis 15 jours!!
    Le recevoir le lundi n’est pas dans le contrat..
    Bref grosse erreur cet abonnement!

  31. Domenja19

    Pourquoi Le Monde fait il silence sur l affaire des anomalies de la teneur en carbone dans plus de la moitié des centrales nucléaires françaises ? pourquoi le rapport de Jonh Large n est il pas port ė par la presse de France ? On attend que les accidents surviennent pour justifier comme en 1986 ???? Allons, cessez de vous taire…. C est alarmant pourtant, faites votre boulot .

  32. Julie

    Bonjour,
    Je souhaiterais contacter la rédaction du Monde pour leur soumettre des idées de sujets d’articles…

  33. Bernard

    Bonjour, je suis sur la photo d’école des années 70 utilisée par le maire de Bézier Robert Ménard pour étayer sa théorie du grand remplacement. Je suis en mesure de vous dire que s’il faisait la même photo aujourd’hui dans l’école de Mollans-sur-Ouvèze, il n’y aurait pas plus d’enfants d’origines magrébines qu’à l’époque. Sur 80 enfants dans cette école à la rentrée de septembre 2016, il y en avait… un d’origine Turque. Les enfants descendants de travailleurs d’Afrique du nord qui sont venus pour travailler dans les vignes dans les années 70 dans le sud est, il y en a certes dans de nombreuses écoles dans les villages du sud. Mais pas à Mollans sur Ouvèze. Mollans, où, par ailleurs, les enfants d’origines espagnoles, italiennes, portugaises… sont très nombreux.

  34. Nicole

    Comment se procurer la totalité des articles consacrés récemment à Mme MERKEL par Marion Van Renterghem?
    Merci

  35. valérie

    je voudrais parler a un journaliste s’il vous plait sur un sujet qui me concerne et concerne des milliers de français merci

  36. Manou

    Est il possible de publier un article? Qui contacter?

  37. Ariane

    Alerte! Des centaines de réfugiés place Stalingrad et Jaurès à Paris n’ont rien à manger depuis hier soir ou eu mieux ce matin. On compte parmi eux une quinzaine de famille avec des enfants en bas age et des bébés!

    C’est un désespoir! Les arrivées de petites quantité de nourriture provoquent des émeutes…

    Comment alerter le plus grand nombre et trouver des solutions?

    Merci,

  38. Pierre 34

    Je souhaite enter en contact avec un journaliste pour sujet important a publier concernant la transition énergétique solution aux objectifs de la cop 21

  39. marie-reine

    Monsieur
    j’ai l’honneur de porter à votre connaissance les faites suivants.
    Il passe de drôles de choses sur la politique hollande je suis propriétaire chez moi indiqué au cadastre et office national des forets désire la clé de ma barrière et désire passer leurs ses engins sur mon chemin mon mari est décédé de leurs manœuvres venez voir sur les lieux affaire et incroyable cela et fait pour acquérir du terrain pas cher et maintenant il envoie le huissier pour saisie de mes biens où est le respect de la propriété privée ?

  40. Bauro

    Je ma rapproche de l’opinion de Denise de Juin 2016.
    Où va Le Monde en participant quotidiennement au dénigrement collectif ?
    J’ai malheureusement un abonnement annuel…

  41. Georges

    Comme l’ensemble des rédactions sportives, les journalistes du Monde utilisent
    l’expression « breaker » lorsqu’un joueur de tennis remporte le jeu sur le service de
    l’adversaire. Il ne faut pas être très fort en anglais pour rappeler que faire le break
    signifie faire un trou, un écart, au tableau d’affichage, et donc à remporter son service
    après avoir pris le service de son adversaire (soit deux points).

    On peut arguer que l’expression « breaker » est un raccourci efficace de langage dans
    notre monde moderne qui a peu de temps à perdre. Sauf que lorsque le joueur remporte effectivement son service après avoir « breaké », les journalistes en sont réduits à l’expression « confirmer le break ». Quel est ainsi le gain avec « prendre le service », puis « faire le break », seule formulation correcte ?

  42. ANTILIBERALISME

    L’article de M. Nicolas TENZER dans le Monde est un appel à entrer en guerre contre la Russie……laquelle est présentée comme l’agresseur de l’Europe……Alors que les USA, via l’OTAN et tous les toutous qui y participent, n’arrêtent pas de manoeuvrer, de par l’Europe comme de par le monde pour créer une guerre contre la Russie…
    et M. TENZER doit être diablement manipulé pour oublier que les US feraient mieux de se préoccuper de ses 100 millions de pauvres, de sans dents, de sans-toit…
    Seule solution à ceux qui ne veulent pas l’égalité, la démocratie : guerre à outrance…

  43. alrr

    Maurice Schumann n’est en rien ROBERT Schuman !
    Madame Isabelle Spaak ne s’est sans doute pas relue.
    (cf p 25 colonne 1 du dernier n° daté dimanche 3-lundi 4 juillet 2016.

  44. Denise

    Je viens de faire la démarche de désabonnement à Le Monde, ce jour 27 juin 2016, en recommandé, selon le formulaire. Mes raisons ? Ce journal n’a plus rien à voir avec mes convictions politiques de gauche.

  45. Philippe

    Votre n° de vendredi dernier comportait un dessin de Serguei intitulé « La Honte de l’Eglise ».
    C’est plutôt la Honte du Monde.
    Comment pouvez-vous laisser passer cela ?

    Philippe

  46. Georges

    A la suite d’une campagne de promotion je me suis abonné au journal Le Monde pour le week-end. C’était une erreur ! Une fois sur trois je n’ai pas le journal dans ma boite le samedi, bien que j’ai du courrier par ailleurs. Je récupère deux numéro le lundi.
    Je ne suis pas un accro des nouvelles en temps réel, mais deux jours c’est peut-être un peu long.

    Cordialement

  47. diego

    je veux parler à un journaliste svp

  48. pierre

    si vous avez Skype appelez le Monde avec le numéro pour les appels de l’étranger
    c’est meilleur marché que le 3289

  49. Maurice B.

    Votre numéro de 15 décembre comporte en page 10 une faute d’eothographe d’autant plus remarquble qu’elle s’étale dans un titre sur cinq colonnes.;
    « C’est la campagne la plus dure que j’aie eue à mener ».
    Je me permets à rappeler à mon journal favori l’une des règles d’accord du participe passé :
    Le participe passé employé avec avoir suivi d’un infinitif, lui-même précédé d’une préposition, ne s’accorde que si l’antécédent du relatif fait l’action marquée par l’infinitif.
    Il fallait donc « C’est la campagne la plus dure que j’ai eu à mener

    • Service de modération

      Merci pour cette leçon d’orthographe Monsieur, cependant vous n’êtes pas sur le site du journal Le Monde mais sur un site expliquant comment contacter certaines entreprises (dont ce journal).
      Nous nous permettons également de vous signaler que vous avez mal orthographié le mot « orthographe » ainsi que « remarquable » et que la phrase « je me permets à rappeler… » n’est pas correcte, en effet, il faudrait écrire : « Je me permets DE rappeler ».
      Cordialement,

  50. chantal

    Le 8 décembre la fête de la Lumière est annulée à Lyon .
    En mémoire des victimes du 13 novembre , cette fête de la Lumière aura lieu dans toute la France si chacun d’entre nous met des bougies sur ses fenêtres .
    Je vous invite tous à le faire et à diffuser largement ce message .

  51. paul

    Peut-on avoir l’adresse courriel du Monde , je suis au Québec. Ici on peut communiquer par courriel avec tous les journaux.

  52. Pierre

    Ce n’est pas tant un commentaire ou un avis qu’une impossibilité d’entrer sur leur site. À chaque fois, une page texte uniquement s’affiche et cliquer sur n’importe quelle rubrique ne mène à rien.. S’ils ont eu un système mail ou autre, j’aurais pu leur envoyer une capture-écran mais je n’en vois pas sur leur page.
    S’il vous était possible de m’aider à retrouver les pages « normales », j’apprécierais grandement.

  53. pmlg

    Daniel Cohn-Bendit obtient la nationalité française :
    Je suis français de naissance.
    S’il était possible de devenir apatride … c’est la première chose que je ferais à l’annonce de cette nouvelle !
    Je suis conscient que ce message pourra être lu, voire commenter !
    Ça aussi c’est être libre !

  54. abely

    Je suis a Goma en République démocratique du Congo que faut il faire pour être un correspondant dans la région ?

  55. Sabri

    Il faut s’exprimer clairement sur tout ce qui ne va pas comme l’hypocrisie la désinformation, l’obscurantisme et la manipulation.
    Commencons déjà par arrêter de pointer du doigt et se permettre de juger sans connaissance de cause.
    Pour info, Non Israël n’est pas la cause de tout nos maux il se contente de défendre sa liberté d’exister. Est ce un crime?
    Est ce un tort de protéger un peuple dont personne n’a voulu? Et également à titre informatif il n’y a pas que des juifs en Israël pour étayer cela référons nous jsute au membre de la KNESSET qui sont ils? Posons nous les bonnes questions et arrêtons de voir le problème que d’un seul et unique point de vue car ce n’est pas cela la liberté. Analysons la situation dans sa globalité.
    Rendez vous à l’évidence, terrorisme rime avec anti sémitisme. Ceux là mêmes portent atteinte à la liberté de chacun d’exister dans un pays libre.
    Et aujourd’hui ils s’en prennent de nouveau à la France notre patrie.
    Attendons nous toujours et encore plus de mort dans nos rangs pour se rendre à l’évidence.

    Amicalement votre

  56. didier

    y en a marre d’écouter toujours les mêmes à la télévision dans la presse ou autres que des vendus, des lâches et des traîtres, bien sûr personne ne veut dire la vérité car cela n’intéresse pas les riches et les très gros salaires.
    Par contre tout le monde se rejette la faute quand quelque chose ne tourne pas rond, je demanderais qu’une faveur c’est qu’un jour on me donne la parole, mais je sais que même les gens qui sont interrogés par les journalistes ne sont pas pris au hasard, tout n’est que du cinéma, car si non la presse m’aurais déjà questionné et j’aurais pu m’exprimer clairement sur tout ce qui ne va pas dans notre pays.