Joindre un service de réclamation
Votre toute nouvelle acquisition est défectueuse et refuse de fonctionner ? Votre commande vous a été livrée partiellement ou l’article reçu est abîmé ? L’objet tant désiré ne correspond pas à vos attentes ? Votre train ou votre avion accuse un retard important ?
Il existe de multiples raisons de porter réclamation auprès d’une entreprise privée ou d’une entreprise de service public.
Auprès de qui porter réclamation ?
Au sein des entreprises, notamment des plus grandes, un service est dédié à la prise en charge des réclamations : le Service des réclamations.
Dans les plus petites structures, c’est le SAV ou service client qui prend en charge les revendications des consommateurs.
Conservez vos preuves d’achat (tickets de caisse, confirmation de commande en ligne…), comme elles sont quasi systématiquement réclamées. Ayez à portée de main également des informations diverses, susceptibles d’être demandées, telles que votre référence client, votre numéro de commande, votre identifiant ou votre adresse mail.
Bon à savoir : Pour un appareil défectueux, rendu au commerçant durant la période de rétractation (14 jours pour de la vente en ligne ou par téléphone), un échange standard est envisageable. Passé ce délai, cet appareil peut être pris en charge dans le cadre de la garantie (si elle existe) et partir en réparation ou être échangé, en fonction de la politique de retour du fabricant.
Comment porter réclamation ?
Vous rencontrez, par exemple, un problème technique avec un article acheté chez un commerçant ? Votre première démarche est de l’en informer dans les meilleurs délais, en donnant le maximum d’informations possible sur le dysfonctionnement ou le défaut constaté. Pour ce faire, vous disposez de tout un panel d’outils de communication :
– Courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception
– Formulaire à compléter, remis par le commerçant lors de l’achat ou lors de la livraison de la marchandise
– Appel vers un service téléphonique dédié (SAV, service technique) ou au service client.
– Télécopie ou courriel
– Sur place, en vous déplaçant directement chez le commerçant avec la marchandise
Bien entendu, avant de porter réclamation, il est recommandé de prendre connaissance des conditions générales de vente, notamment des clauses mentionnant les conditions de retour des articles (délais de réclamation, mode de communication à privilégier…). En effet, chaque entreprise adopte sa propre prise en charge des revendications clients. A ce titre, pour vous faire gagner du temps, nous vous indiquons comment manifester votre mécontentement auprès de certaines entreprises. Pour une réclamation efficace et en en bonne et due forme, suivez nos recommandations.