Comment écrire à un détenu ?

Un manquement à la loi et le citoyen passe par la case « prison ». Pour ne pas isoler les détenus, la loi française autorise les correspondances. Les familles peuvent correspondre avec les prisonniers, mais aussi les personnes anonymes. Le soutien et la compréhension permettent à un prisonnier d’assumer les actes et de renforcer son moral pour survivre dans le milieu carcéral qui n’est pas toujours des plus simples. Vous voulez établir une correspondance avec un détenu ? Ce billet vous explique comment faire la démarche en respectant les règlements.

correspondance prisonnier
Correspondre par écrit avec un proche incarcéré

Il faut savoir qu’à son arrivée dans le milieu carcéral, le prisonnier se voit remettre un kit pour correspondre. Cet avantage permet à un incarcéré de ne pas rompre avec l’extérieur. Le détenu a la possibilité d’écrire tous les jours à une comme à plusieurs personnes. Le nombre de correspondants étant limité. Dans cette lettre, le détenu devra préciser l’adresse de correspondance afin de recevoir une réponse. Attention, le courrier n’est pas confidentiel. Il peut être lu par le juge d’instruction comme par le service pénitencier et ne doit aucunement être accompagné d’argent ou d’objets. L’adresse est celle du centre pénitencier ou de la maison d’arrêt. Dans le libellé, n’oubliez pas de préciser le nom et le prénom de la personne concernée (ex. : « A l’attention de M. XXX YYY« ).

Bon à savoir : sous certaines conditions, le détenu n’est pas autorisé à entrer en dialogue avec certaines personnes. C’est le cas, par exemple, lorsque le détenu est incarcéré pour violence conjugale et que le juge d’instruction de l’affaire lui impose de ne plus approcher son ex-compagne.

gestion argent prisonnier
Envoyer de l’argent à un détenu

Au sein des prisons, le détenu peut acheter quelques produits (denrées alimentaires par exemple). Il aura, donc, besoin d’argent pour tenter une vie correcte dans sa cellule de prison. Le détenu n’a pas le droit de recevoir directement de l’argent et ne gère pas ses comptes. Pour donner quelques euros à un détenu, il faut adresser un mandat cash directement au centre pénitencier en précisant nom, prénom, n° de cellule sur l’enveloppe.

association correspondance prisonniersCommuniquer avec un détenu inconnu

La vie carcérale est difficile. Certains détenus sont lâchés par leur famille et, par conséquent, coupés des liens sociaux. Pour ne pas entrer dans une phase de dépression accrue, le prisonnier a besoin d’établir des contacts. L’association française « le courrier de Bovet » cherche régulièrement des bénévoles pour établir des correspondances avec les prisonniers. Pour découvrir le concept, nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de cette association : Le courrier de Bovet

Comment écrire à un détenu ?
3.8 (75%) 4 votes

 Fiche de contact crée en août, 2016

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

19 commentaires/avis sur “Comment écrire à un détenu ?

  1. Cricri

    Je voudrais correspondre avec un détenu pour lui changer les idées et moi même n ayant pas d amis.

  2. Daniel

    Bonjour,
    J’aimerai correspondre avec un détenu que je connais et avec qui je n’ai plus de contact depuis 2007, j’ai un numéro d’écrou mais je ne sais ou m’adresser ? Pouvez-vous m’indiqué la démarche a suivre ?
    Cordialement.
    Merci

  3. chantal

    Je veux écrire à un prisonnier qui a besoin de parler

  4. jean tintin

    bonjour je voudrais communiquer avec une femmes détenue car la plupart sont délaisser par leurs familles

  5. Merylou

    Bonjour, j’aimerais correspondre avec un détenu isolé , pour briser sa solitude et lui redonner confiance au monde extérieur et également en lui même .

  6. eric

    Bonjour je souhaiterai intervenir en maison d arret de mon ile la reunion pour aider les detenus illetres a faire un courrier comment faire

  7. NATHALIE

    BONJOUR.JE SOUHAITERAI DISCUTER AVEC UN DETENUE PAR LETTRE OU PAR TELEPHONE MERCI.

  8. Anonyme

    Bonsoir mon copain vient de rentrer en prison et je voudrais lui écrire je n’ai pas encore 18 ans donc je ne peut pas le voir sauf si Mes parents sont au courant Mais vaut mieux pas que mes parents l’apprennent comment je peux faire pour lui envoyer une lettre ça fait déjà 1 semaine et je veux de ses nouvelles…

  9. personne

    J’ai une personne de ma famille en prison et comment dire j’ai jamais eu la force d’y aller pour raison personnel et aussi de rage contre lui et j aimerais lui faire passer un message non pour le soutenir parce que il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que de bonne personne la bas.

  10. JadeU2

    Bonjour Jp j’aimerai aider un détenu en discutant avec lui .. en espérant que vous lisiez ce message
    Et me répondiez prochainement

  11. La fille

    Bonjour , j’ai appelé au centre pénitentiaire pour savoirs le numéro d’écrou de mon copain pour lui envoyer de l’argent et une lettre.

  12. Anonyme

    Comment rentrer en contact avec une personne qui a interdiction de nous parler ?

  13. Alma

    Je

    J ai travaillé lgtps en maison d arrêt comme psychologue expert et maintenant que je suis à la RETRAITE je souhaiterais aider un detenu par le biais d une correspondance. Merci de M indiquer les modalités
    Cordialement

  14. Evy

    J aimerai correspondre avec des détenus , les aider à surmonter leur peine, c est bientôt Noël,c est une bonne initiative je pense, !!

  15. jp

    Mon frere de 30ans est en prison depuis 12ans pour braquage et aimerait correspondre avec femme si possible

  16. elie

    Donner aux détenus donner l envie de croire à autre chose que l incarcération.

  17. chris

    j’espère que ma demande ne m’oblige en rien

  18. Nat

    Bonjour j aimerais correspondre avec un personne qui est en détention

  19. Noëlle

    J’aimerais correspondre avec détenu