Contacter la Banque de France

Au XIXe siècle, en 1800, Napoléon Ier décide de mettre en place une banque d’émission ; la Banque de France. Elle aura, à cette époque, pour principale mission d’émettre les billets de banque. En 1945, l’État français prend possession de cette institution financière. Après la signature du traité de Maastricht, elle perd de son autonomie sur l’émission des billets. Bien que ses missions soient multiples, la Banque de France est particulièrement désignée comme la banque des banques (BNP, Crédit Mutuel, CA…) par les particuliers qui n’hésitent pas à se reprocher de l’organisme lors de soucis financiers. Comment les contacter ?

conseillers-banque-de-franceObtenir des informations par téléphone

La Banque de France peut renseigner le public sur :

  • le surendettement comme sur l’épargne,
  • le crédit,
  • les taux de change,
  • les réglementations bancaires,
  • les fichiers d’incidents de paiement.

L’accueil du public peut se faire par téléphone en composant le 08 119 018 01 (numéro d’appel surtaxé). Les conseillers de la Banque de France sont à votre écoute à partir de 8 h et jusqu’à 18 h du lundi au vendredi.

Se rendre ou écrire à la Banque de France


La Banque de France se trouve dans le 1er arrondissement de Paris au 31, rue Croix des Petits-Champs. Le siège social n’accueille pas les particuliers. Si vous souhaitez obtenir des informations ou constituer un dossier de surendettement, il faut se rendre dans un point d’accueil. Rassurez-vous, les points d’accueil sont nombreux sur le territoire français. Pour trouver le point d’accueil le plus proche de votre lieu de vie, rendez-vous sur le site officiel de la Banque de France pour consulter l’implantation des points d’accueil. La recherche aboutit sur différentes informations dont :

  • Les coordonnées postales.
  • Les horaires d’accueil du public.
  • Le numéro de téléphone du point d’accueil.

perte-chequiers-banque-de-franceSignaler la perte d’un chéquier (ou le vol)

Lorsqu’on est interdit bancaire, la carte de paiement comme le chéquier sont inutilisables. Logiquement, il faut remettre les instruments de paiement à son banquier ou les ranger en lieu sûr pour ne plus les utiliser. Émettre un chèque alors qu’on est fiché en Banque de France engendre des sanctions. Si vous constatez le vol ou la perte d’un chèque ou d’un chéquier, composez immédiatement le 08 926 832 08 (numéro surtaxé) : un service ouvert en permanence.

Faire une suggestion ou signaler un bug

Le portail en ligne de la Banque de France est ouvert à tous ! Il renseigne sur le surendettement comme sur le taux de change ou encore sur l’histoire des billets et des monnaies françaises. Vous pouvez le consulter de jour comme de nuit. Si vous rencontrez un souci (page inexistante, contenu incorrect par exemple) avec le portail ou si vous souhaitez contribuer à l’amélioration du site, contactez le webmaster par mail : webmestre@banque-france.fr.

Notez les infos de contact!

 Fiche de contact crée en septembre, 2016

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

2 commentaires/avis sur “Contacter la Banque de France

  1. Veronique

    J ai fait une attestation sur l honneur de prêt d argent pour une amie
    La banque de France en retour de courrier à envoyer la décision du surendettement à mon adresse indiqué mais entre temps j ai déménagé et le changement d adresse terminé. Comment puis-je informer la BDF de ma nouvelle adresse ?
    Cordialement

  2. Brice

    Voilà j’ai reçu un chèque mais je voudrais savoir si je peux avoir en espèce ?