Contacter l’Inspection du Travail

Un souci avec votre employeur ou des salariés de votre lieu de travail ? Sachez que vous êtes entièrement en droit de contacter l’inspecteur du travail. Ce professionnel a pour mission de vous accompagner dans vos démarches et de s’assurer que les codes du travail soient bien respectés. Pour ce faire, l’inspecteur se rend sur les lieux pour enquêter et, si nécessaire, faire appliquer les lois et les conventions. Comment faire pour contacter l’inspecteur du travail ? Cet article vous donne les grands axes.

Contacter Inspection travailTrouver les coordonnées de son unité départementale

Sur le portail en ligne du gouvernement français (Direccte.gouv.fr), vous avez la possibilité d’obtenir de multiples informations sur les droits des salariés (harcèlement moral, médecine du travail…) comme sur les droits des employeurs (aide à l’embauche, procédure légale de licenciement…). Il existe également différentes antennes qui accueillent le public. Les agents répondent également à vos questions par téléphone. Téléphone, courrier postal, relation directe, voie dématérialisée… suivez ces quelques étapes pour trouver les coordonnées complètes d’une antenne.

  • Afficher la page officielle de l’inspection du travail : Direccte.gouv.fr
  • Sur cette page se trouve une carte de France. Cliquer sur votre région pour ouvrir une nouvelle page.
  • Positionner votre souris sur le menu « travail et relations sociales » dans le but d’afficher la liste déroulante.
  • Choisir le terme « l’inspection du travail ».
  • Les portails en ligne des unités départementales de l’inspection du travail sont différents. Tantôt il faut cliquer sur la carte de son département, tantôt il faut ouvrir la page d’information en pressant un lien nommé « contact et démarches ».

Lorsque tous les moyens de contact sont affichés sur la page, c’est à vous de faire un choix à partir de la liste proposée par votre unité départementale. Si la demande est urgente, privilégiez le téléphone ou la relation directe avec un agent. Dans le cas contraire, optez pour le courrier ou le courriel.

À titre d’exemple, si votre demande concerne le département des Alpes Maritimes, vous pouvez envoyer un courrier à l’antenne de Nice qui se trouve à l’adresse suivante : Direccte Paca — UD 06 — Immeuble « Porte de l’Arénas » – 455 Promenade des Anglais – CS 43 311 à Nice (06206) avec la mention CEDEX 3. Vous pouvez également les appeler en composant le 04 937 249 49.

coordonnees inspecteur travailAutre moyen de contacter l’inspection du travail

Vous avez besoin d’une information rapide sur les démarches à suivre pour saisir l’inspection du travail ou simplement pour obtenir un renseignement ? Sachez que le gouvernement français a mis en place une plate-forme téléphonique : « Allô Service public ». Bien que le numéro soit surtaxé, les conseillers sont habilités à vous renseigner ou à vous donner les coordonnées de votre unité départementale ! Composez le 3939 en semaine de 8 h 30 à 19 h.

Contacter l’Inspection du Travail
Notez les infos de contact!

 Fiche de contact crée en août, 2016

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

5 commentaires/avis sur “Contacter l’Inspection du Travail

  1. christelle

    Bonjour ma société ne veut pas me remettre l’attestation Assedic et mon solde de tout compte la boîte et chez un mandataire comment je peux faire pour récupérer mes papiers merci

  2. Godefroy

    Je travaille 5 ans comme serveuse et je voudrais savoir le délai que je dois donner à mon patron pour démissionner

  3. Monique

    Employé avec les chèques cesu mon employeur malade depuis janvier ne m a pas réglé mes indemnités journalières et doit il m envoyer une lettre de licenciement

  4. Monique

    Salariée chèque emploi service l employeur malade depuis janvier ne m a pas réglé les indemnités journalières doit elle envoyer ma lettre de licenciement

  5. dan

    Ras le bol de TPMP !!!! A quand les programmes qui commencent a l’heure???