Les possibilités de contact d’une entreprise

Les possibilités de contact d’une entreprise

Le service client est un service proposé par les entreprises et qui permet aux clients d’entrer en contact avec des professionnels dans le but d’obtenir une aide, un conseil ou pour régler un litige. Ils sont à l’écoute du client pour lui apporter une entière satisfaction. Il y a encore quelques années, le contact avec le service client d’une société était restreint. Aujourd’hui, avec la multiplication des nouvelles technologies, le client a un choix bien plus vaste. Du téléphone au courrier postal en passant par les courriels, les formulaires en ligne et les réseaux sociaux ; tous les moyens sont bons pour que les consommateurs puissent obtenir une aide précieuse. Voici un petit guide récapitulant tous les moyens de communication possibles pour établir le dialogue avec une société.

moyens de communication

check Joindre le service client en se rendant dans l’entreprise

Adresse service clientSe déplacer directement en agence ou au sein d’une boutique est de loin la solution la plus ancienne. Jadis, il n’existait pas tous les moyens de communication dont nous disposons actuellement. À titre d’exemple, si un acheteur rencontrait un souci avec un produit, il se rendait directement au service client ou au SAV pour obtenir réparation. Il en va de même si un consommateur souhaitait obtenir un rendez-vous avec un conseiller en assurance ou bancaire. Dialoguer avec une personne réelle et physique est un gage de sécurité pour certains consommateurs.

check Joindre le service client via courrier postal

Contacter par courrierLe courrier postal est une solution lente, mais efficace. En envoyant sa lettre en recommandée avec accusé de réception, par exemple, le consommateur conserve une preuve de son envoi. C’est, d’ailleurs, la solution la plus utilisée pour faire les résiliations des abonnements, l’envoi des chèques ou encore faire jouer son droit de rétractation. Le consommateur a tendance à envoyer son courrier au siège social de l’entreprise. S’il est vrai que certaines sociétés, notamment les petites entreprises, ont la même adresse administrative, d’autres ont une adresse spécifique. Renseignez-vous avant d’envoyer votre lettre.

check Joindre le service client via le téléphone

Contacter par téléphoneLa majorité des entreprises ont un standard téléphonique. Certaines entreprises ont choisi les centres d’appel (ex : les supports techniques des fournisseurs d’Internet) tandis que d’autres ont préféré ouvrir une ligne unique (ex : les banques). Les centres d’appel sont souvent des numéros surtaxés facturés à la minute. Si l’appel téléphonique permet une réponse directe et personnalisée, le temps d’attente est souvent long et pénible.

check Joindre le service client via le courrier électronique

Contacter par emailAvec la montée en flèche d’Internet et la multiplication des sites, les entreprises ont opté pour un moyen de communication virtuel : le formulaire. Le formulaire se trouve généralement dans la rubrique « nous contacter », aussi appelée « contact » ou « contactez-nous ». L’utilisateur doit alors remplir sa demande avec le plus de précision possible et cliquez sur « envoyer ». Un chargé de clientèle se charge de répondre dans les meilleurs délais. La réponse est délivrée sur la boite de messagerie du demandeur. Au fil des années, on assiste à l’abandon des adresses mail.

check Joindre le service client par « chat »

Contacter par ChatLe « chat » est un mode de communication peu répandu, mais qui devrait se développer dans les années à venir. Certains sites comme Cdiscount.com par exemple ou Ameli.fr mettent à la disposition des internautes des assistants virtuels. Ces assistants ont été développés de manière à répondre aux questions les plus fréquentes, d’autres permettent d’établir une communication réelle en ligne avec des conseillers.

check Joindre le service client via les réseaux sociaux

Contact Facebook TwitterLes réseaux sociaux : un nouveau moyen en vogue pour entrer en contact avec le service client d’une société. Il est tout nouveau et encore au banc d’essai. De fait, toutes les entreprises n’ouvrent pas cette possibilité et certaines laissent le projet à l’abandon. Avant de communiquer avec le service client d’une société via les réseaux sociaux, assurez-vous que le compte est dynamique. Par ailleurs, il faut savoir que les questions doivent rester générales. Il n’est pas possible d’utiliser les réseaux sociaux pour régler un litige par exemple.

Pour résumer, tous les moyens sont bons pour communiquer avec le service chargé de clientèle d’une entreprise. Il suffit d’utiliser le service approprié en fonction de la demande et de la réclamation. Les demandes à caractère urgent opteront pour le rendez-vous, le courrier ou l’appel téléphonique. Les demandes simples à caractère non personnel peuvent faire appel aux réseaux sociaux. On opte pour le « chat » ou le « formulaire » pour toutes les autres demandes.