Comment contacter un OPCA ?

Suite à la loi du 24 Novembre 2009 portant sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, la mise en place des Organismes Paritaires Collecteur Agréés (OPCA) naît de l’ambition d’optimiser l’utilisation des fonds pour la formation professionnelle. Au nombre de plus d’une vingtaine partout dans la France, la gestion d’un OPCA se fait de façon collective à cause de son statut de structure associative. Elle est composée de plusieurs syndicats qui représentent les employeurs et les salariés. Le principal but de cette association est de gérer les contributions financières permettant de payer les formations des employés.

contact opca

Pourquoi contacter un OPCA ?

En France, lorsque vous êtes un employeur de droit privé, vous êtes imposés à octroyer une formation professionnelle de manière perpétuelle à vos employés. Le financement de cette formation est calculé en fonction de la grandeur de votre entreprise ainsi que le montant de votre frais de personnel. C’est l’une des missions des OPCA de veiller à la collecte de ces fonds. Une fois cette collecte faite, vous êtes en droit de demander des conseils auprès de ces OPCA dans le cadre du maintien ou de l’évolution des compétences des travailleurs.

Cet organisme permet aussi de financer les formations qui sont essentielles dans la réalisation des obligations de votre entreprise. Comme chaque OPCA représente généralement un ou plusieurs secteurs d’activité, il est de leur ressort de définir leurs règles de financement. Il se peut aussi qu’un même secteur d’activité soit géré par un ou plusieurs OPCA. Ces organismes ont aussi pour mission d’accompagner les entreprises dans la définition et l’analyse de leurs besoins en matière de formation, mais aussi de s’assurer de la qualité des formations financées.

condition contact opca

Comment prendre contact avec un OPCA ?

Vous trouverez ici les différents OPCA de branche : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article/opca-organismes-paritaires-collecteurs-agrees.

Suivant le domaine dans lequel appartient votre entreprise, il existe un OPCA qui en est responsable. Par exemple, les professions libérales, les organismes de formations ainsi que les hôpitaux privés sont gérés par Actalians. Si ces domaines vous concernent, vous pouvez prendre contact avec eux au 01 53 00 86 00.

Si vous êtes une association, un syndicat, une mutuelle, une coopérative ou encore si vous êtes dans l’économie sociale, vous devez vous adresser à l’Uniformation, que vous pouvez trouver en ligne ou contacter au 01 53 02 13 13. Les 21 OPCA de branche sont départagés suivant les différents secteurs d’activités présents en France. Il existe aussi 2 OPCA interprofessionnels dont le rôle est de couvrir ceux qui n’ont pas d’obligations envers ces différents OPCA.

Pour conclure, que vous soyez un employeur, une organisation ou encore une association, vous aurez toujours besoin d’un OPCA pour vous conseiller dans l’amélioration de vos compétences. Pour les salariés, cet organisme peut servir d’interlocuteur dans votre formation. Il vous appartient de prendre contact avec celui qui s’occupe de votre domaine d’activité.

Comment contacter un OPCA ?
Notez les infos de contact!

 Fiche de contact crée en juillet, 2018

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.