Comment contacter la RATP

La RATP se préoccupe du bien-être de ses clients. Pour permettre à tout le monde d’accéder à ses services, la société propose une pluie de solutions pour des communications performantes. Créée le 21 mars 1948, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) exerce son activité dans le transport de la personne. Il devient donc facile d’aller d’un arrondissement à un autre dans la ville de Paris.

Pour contacter cet organisme, il existe plusieurs solutions. Suivez le guide.

Solution n°1 : contacter la RATP par courrier postal

Envoyer un courrier à la RATP

Pour faire une réclamation ou obtenir des informations complémentaires, il est possible d’adresser un courrier au service de la RATP à l’adresse désignée ci-dessous :
RATP
Lac B916 – 54 quai de la Râpée
75 599 Paris CEDEX 12

Solution n°2 : contacter la RATP par téléphone

Téléphoner à la RATP

La RATP accompagne les voyageurs tous les jours de la semaine ainsi que le samedi et le dimanche. Les jours fériés, le service client est également disponible. Voici les horaires d’ouverture des bureaux :

  • Du lundi au vendredi : 7 h à 21 h.
  • Le samedi : 9 h à 17 h.
  • Le dimanche : 9 h à 17 h.
  • Les jours fériés : 9 h à 17 h.

Le numéro d’appel à composer depuis un mobile ou un téléphone fixe est le : 32 46 (numéro surtaxé).

Solution n°3 : effectuer un paiement par téléphone

Vous pouvez payer vos commandes de tickets de transport par téléphone en composant le 01-58-77-18-77.

Solution n°4 : contacter le service client de la RATP par courrier électronique

Contacter la ratp

Sur son site officiel, le groupe a pris soin de mettre un formulaire de contact à la disposition des internaute, cela vous permettra de leur envoyer un courriel. Pour ce faire, il faut :
Allez sur le site de cette compagnie de transports.
• Cliquez sur le lien « contacts » en bas de la page d’accueil.
• Cliquez sur le lien « contactez-nous » présent dans le module « service client ».

Astuce : vous pouvez cliquer directement ICI pour atteindre la page désirée.

Comment contacter la RATP
3.5 (69.09%) 11 votes

 Fiche de contact crée en mars, 2015

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

40 commentaires/avis sur “Comment contacter la RATP

  1. Anonyme

    J’ai une réclamation à faire sur ligne 44 n ce matin à l’arrêt de Raoul à Sarcelles il devais passer à 2h12 et il ès passer à 2h23.

  2. Anonyme

    Le 192 est devenue une ligne aléatoire il est fréquent qu »une attente de 7 minutes devienne une attente de 25 à 30 minutes
    C’est extrêmement difficile à gérer pour être à l’heure au travail ou à un rendez vous

  3. loulou

    Pouvez- vous me dire pourquoi la clim n’est jamais mise sur la ligne 2, avec la canicule et sans fenêtre dans le métro c’est une fournaise.

  4. Stanislas

    Sur le rer a. Le 1er du matin une fois retardé une fois supprimer ça commence à faire beaucoup de retard sur ma feuille de paye .et ce que la ratp va me rembourser cette argent .?.Merci

  5. Jean guy

    Aujourd’hui 17:30 station Senat le panneau d’affichage est cassé mais sur une affiche il est précisé que le 58 est dévié par la rue Saint sulpice.

  6. Poupette974

    Bonjour j’aimerais savoir pourquoi le bus 261 RATP partant de Franconville arrive systématiquement en retard de 5mn à l’arrêt maison bleue.

  7. Anonyme

    Je voudrais témoigner le dysfonctionnement des tableaux d affichages des bus 92 et 80 à la station de bus ecole militaire .

  8. Anonyme

    Il serait très utile, de signaler le prix des surtaxes téléphoniques.
    RATP: le numéro d’appel à composer depuis un mobile ou un téléphone fixe est le : 32 46 (numéro surtaxé).

  9. René

    Bonjour,
    Ce mail s’adresse au service communication. J’ai écrit et composé une chanson romantique sur le thème de la ligne B du RER.
    J’aimerai savoir à qui envoyer la maquette (en MP3) pour savoir si cela intéresserait la RATP d’en faire un enregistrement professionnel.

    Pouvez vous m’indiquer une adresse mail où envoyer cette maquette ?

    Cordialement

  10. tiphanie

    Ce matin un chauffeur de bus du 32 direction les mureaux, j’attendais à l’arrêt de bus il m’a fait courir et m’a dit que l’arrêt de bus était pas au passage piéton alors que j’étais à l’arrêt de bus. Pas aimable du tout !

  11. aurelia

    26/03/2018 16H 15
    Que dire des chauffeurs de la ligne 105 qui au terminus de la porte des Lilas ignorent les voyageurs qui attendent pendant 25 minutes leur bus et qui voient 3 bus passés devant leur nez  » transport sans voyageurs »….aucune explication, circulez y’a rien à voir. A la question posée par un voyageur il a été répondu qu’il y avait un incident de circulation…

  12. danielle

    j’aimerais savoir si la ligne 4 du metro de paris ,est opérationnelle, car la station Chatelet indiqué, sur les panneaux à l’intérieur du wagon, est assombrit?

  13. Sergio

    Je vient de prendre la ligne de bus 642 du vert galant à la gare de Villepinte .Ont a attendu le bus plus de 30 minutes donc pas à l heure et le conducteur était avec son téléphone tout le long du trajet et roulait qu’à 10 km/ h!

  14. Colette

    Je désire savoir si il est normal que des intervenants interviennent à la station bir hakeim :métro aérien) comme mercredi dernier 3 mars 2018 , à partir de 2 heures et demies du matin jusqu’ 4 heures.

  15. Leslilas20

    Certains agents ,heureusement une minorité ,sont un peu spéciaux. Aujourd’hui 13h55 ligne 11 station porte des Lilas changement de quai de départ. On entend des hurlements incompréhensibles, les annonces se faisant habituellement via haut-parleurs, je pense que c’est soit une altercation soit juste des gens qui parlent trop fort ,puis on assiste médusés au départ du train qui est en temps habituel toujours à l’arrêt. Et c’est la que je réalise que La conductrice était en train de nous dire « eh oui ça fait 2 fois que je vous le dis » phrase que j’ai plus ou moins deviné.

  16. brigitte

    je n’ai pu prendre le bus 184 il n’y en avait pas.

  17. Usager

    Avec la régulation des bus, l attente du bus est de 30mn a 45 mn dans Paris centre, bus 89, 88, 70, 39.
    Dans une capitale comme Paris, à des heures de travail, c est juste insupportable pour les usagers.

  18. Kameroun

    Aujourd’hui 8 février s’il verglasse le bus démarre nous sommes trois nous lui faisons signe il n’est même pas sorti de sa place il a fait 3 mètres et nous fait signe d’attendre le suivant dans 25 minutes et le pire il part 2 minutes en avance.

  19. Caro

    Des machinistes qui ne répondent pas à votre bonjour quand vous montez dans le bus, pas un regard même car trop occupé avec son téléphone portable…bon allez ça passe encore! mais conduire d’une main et ne pas lâcher le tél pendant au moins 4 arrêts…c’est juste inadmissible

  20. Maud

    Bonjour marre des gens qui font de mendicité dans les transports alors qu on paie exemple bus 318 il demande de l argent. Il sent mauvais et limite agressif et personne ne bouge de peur.

  21. panamarre

    Leur site est « momentanément  » indisponible.
    Donc pas possible de trouver son itinéraire. Et personne dans la station.

  22. Lyly

    Comme moi et bcp d’autre voyageurs que leur pass navigo est mensualisé, mais sauf que là, le transport n’est pas régulier et surtout ne respecte pas les horaires indiquées et les conducteurs qui s’en fichent si on va travailler ou pas :J’ai acheté un appartement à Boissy Saint Léger juste à côté du RER mon profil idéal pour aller au boulot.

  23. Ibrahima

    Bonjour,
    Je souhaiterais postuler au poste de l’agent de régulateur flux.
    Bonne journée !

  24. Elisabeth

    Je me suis rendue à Vienne en Autriche où j’ai constaté avec beaucoup de plaisir que les jeunes gens offraient immédiatement leur place aux gens qui avaient besoin de s’assoir. Il faut dire qu’une « annonce » diffusée toutes toutes les 15 min. demande aux voyageurs d’offrir leur place à ceux qui ont en plus besoin.
    Ne pensez vous pas qu’une telle annonce serait peut être la bienvenue dans le métro Parisien?

  25. Ever

    il m’a été impossible de joindre un chargé de clientèle de la RATP par la voie téléphonique tout comme il m’a été impossible de trouver les horaires d’ouvertures de la Maison de la Ratp.
    J’avais besoin de contacter de visu le service de documentation de cette quasi-administration pour raisons professionnelles.

  26. POPL

    Des agents itinérants à la station république le mardi 15 mai à 19h50 ont outre passé leur fonction ayant eu une attitude odieuse (insulte, comportement déplacé, mensonge..) envers moi et ma compagne qui était en règle. Une des agents assez jeune à vue d’œil (qui a refuser de donner son matricule) lui a dit je cite « tu ne sais pas tenir ton copain donc ferme ta g**** et reste à ta place » Car ma compagne lui a juste dit, je cite « Arrête de pousser les gens à bout afin de lui mettre outrage à agents en plus de l’amende » Nous voulions juste des explications exactes sur cette verbalisation. J’aimerais bien savoir comment fait t’on pour retrouver un matricule d’un agent afin qu’une sanction lui soit attribuée et que cela ne ce reproduise pas.

  27. denis

    Le système de régulation est mal conçu. sur la ligne 8 vers 18h on attend 3 minutes « pour régulation » à la station « Reuilly Diderot ». bilan de cette attente, la ligne qui était à peu près supportable (on tenait debout sans être serré) se charge de voyageurs. et bien évidemment les conditions de transport deviennent affreuses ; gens serrés, mauvaise humeur. aussi à ces heures de pointe, il est plus important de prendre en compte le « bien-être » (si tant est que cela existe dans le métro) des voyageurs que les « régulations ». et pour éviter ce genre de situation, il faut augmenter les fréquences. 2 minutes à ces heures d’affluence est le bon timing !

  28. Sterline

    je suis une étudiante je cherche du travail les weekend et les jours fériés et pendant les périodes vacances. Et je suis actuellement disponible je peut faire AGENT D INFORMATION.

  29. Yoann

    J’ai précisé un chauffeur du bus 93. J’ai perdu mon portable dans le bus 93 Mobile – Samsung Galaxy.Samsung GALAXY Express 4G (blanc). Je suis parti voir la police palais de la découverte faut faire les nécessaire. Date de la perte 05 juillet 2016. Je suis allé aux Objets trouvés pas de nouvelle.

  30. Julie

    Dans la station Strasbourg-St Denis, dans l’escalier menant à la ligne 9 depuis le guichet-tickets, il y a tous les jours de la semaine des gens qui se shootent et vendent de la drogue. Un fait le guet et les autres s’étalent sur les marches pour faire leurs affaires, gênant le passage et laissant derrière eux des ordures. Il y a aujourd’hui des salles de consommation des stupéfiants – ils n’ont pas besoin de gêner les autres dans une station de métro. A quoi servent les agents de sécurité dont c’est la tâche de sécuriser le métro? Le RATP n’est certainement sans connaissance de cette situation puisque ça dure depuis des mois. Si cela arrivait dans la station Odéon ou Tuilleries, ce ne serait pas toléré. Mais ces gens-là ne sont pas représentatifs des habitants du 10ème. Je suis propriétaire et paie mes impôts. Je demande à la RATP de prendre ses responsabilités et ne plus permettre cet usage détourné de l’escalier.

  31. Fanta

    Au contrôle des titre de voyage sur le bus 347 direction Mon ferme le matin vers 8 heures 30 minutes à l’arrêt la Fourche, j’ai été verbalisé parce que mon navigo, je ne savais plus où je l’avais. Mais arrivée à l’hôpital de Mon ferme qui était ma destination, je me suis rendu compte que la poche de mon manteau était trouée et mon titre de voyage y était descendu. L’ayant retrouvé, je me trouve dans la nécessité de faire recours pour savoir comment pourrez-vous m’aider à résoudre mon problème.

  32. Claire

    Excessivement dérangé par la ligne 4 bloquée (fermée ) jusque 16h aujourd’hui, j’ai oublié un sac gris, en cuir à la station « Couronne « . Comment pourrais-je le retrouver. Il faudrait en informer la RATP.

  33. Krug

    Mesdames, Messieurs
    Ils m’ont envoyé un e-mail sur 20.juillet 2016. Malheureusement, je ne sais pas si ce mail est écrit
    ou par une tierce partie, étant donné que mon nom n’est pas dans l’intitulé figurant.

  34. Mika

    J ai été témoin ce jour d une altercation violente entre un chauffeur de bus et un jeune de 17 ans qui ne lui aurait pas dit bonjour! J ai du calmer le chauffeur qui voulait casser la figure au jeune homme! Ce manque de contrôle et ce comportement est inadmissible ! Quelle belle image pour la ratp !
    J ai signalé les faits, par téléphone, les loups ne se mangent pas entre eux!! Le petit jeune en question était sûrement connu! Quelle excusé! Il avait à mon sens une origine qui a déplu au chauffeur…..

  35. Karine

    Combien coûte la carte navire pour le mois 1 à 3 zone ou par semaine 1 à 3 zone

  36. pascal

    bonsoir comment consulter la grille tarifaire sur le site de la RATP ?

  37. herve

    Je conduisais en voiture cet apres midi du 17 mars 2016 0 15H32 à Saint Maur des Fossés quand un idiot avec un véhicule de la ratp m a fait une queue de poisson.
    j ai du longé le trottoir pour l éviter. Il venait de derrière moi. Je ne l ai donc pas doublé.

  38. Camille

    « Les agressions verbales ou physiques ne sont pas acceptables. Si vous êtes victime ou témoin d’une agression, réagissez et reportez-la auprès d’un agent RATP/SNCF. »

    Bonjour,

    J’ai 27 ans, je vis à Paris et j’utilise les transports en commun tous les jours.

    J’entends les annonces RATP résonner dans le métro tous les jours.

    Des agressions verbales ou physiques se produisent tous les jours.

    Est-il envisageable de mettre au point une annonce qui non seulement mettrait clairement en évidence le fait qu’une agression sexiste ou raciste n’est pas acceptable, mais qui encouragerait également les témoins d’une telle scène à venir en aide à l’agressé(e) ?
    Sans compter qu’une annonce de ce type donnerait sûrement plus de courage à la victime pour réagir et se manifester ensuite auprès de la RATP.

    La circulation dans l’espace publique n’est pas chose aisée et je peux vous assurer qu’être enfermé(e) dans un wagon pendant plusieurs minutes près d’une personne ou d’un groupe de personnes qui ont montré par des gestes ou des paroles qu’ils n’avaient aucun respect pour vous est une angoisse partagée par un grand nombre d’usagers.

  39. thibault

    bonjour je souhaiterais avoir l’adresse mail directe pour postuler à la RATP

  40. Toni

    Il y a des années, j’étais au point de vente de la RATP dans la station Châtelet du Métro pour acheter quelques articles (affiche grand plan Métro, etc.). Ne trouvant plus des indications quelconques à ce sujet, je m’adresse à vous, avec la question si ce magasin existe toujours et, si oui, s’il se trouve encore à cet endroit-là ou ailleurs. Dans quelques jours je serai à Paris et j’aimerais m’y rendre pour acheter du matériel actuel.
    Dans l’attente de vos nouvelles je vous remercie d’avance.
    Avec mes sentiments les meilleurs.