Comment contacter la chaine ARTE

Arte est une chaîne de télévision franco-allemande qui a vu le jour en 1992. Elle a succédé à « la sept » qui tient son nom de son numéro de chaîne. Son nom signifie : Association Relative à la Télévision Européenne. Arte est souvent présentée comme la plus grande chaîne culturelle puisqu’elle propose un très grand nombre de reportages et d’émissions culturelles (Maestro, Futuremag, Metropolis, X:enius, Tracks, etc…), de journaux télévisés, ainsi que des séries et des films d’auteurs. Pour contacter cette chaîne de télévision, plusieurs moyens sont possibles en fonction de la façon dont vous voulez les joindre et votre nationalité (puisque cette chaîne est de double-nationalité).

Vous êtes un téléspectateur français

  • Envoyer un Fax à cette chaîne : Si vous devez leur faxer un document, voici le numéro de leur télécopie : 03.88.14.21.60. Si vous devez l’envoyer à partir d’un pays étranger, n’oubliez pas de rajouter « +33 » ou « 0033 » devant le numéro et d’enlever le premier « 0 » de ce dernier.
  • Téléphoner à Arte : Il vous est possible d’appeler le service de téléspectateur de la chaîne en composant ce numéro : 03.88.14.22.55. Vous pourrez joindre un conseiller clientèle tout les jours en dehors du week-end. Leur service est ouvert entre 9h et 17h, avec une interruption entre midi et 14h.
  • Envoyer un courrier à Arte : Si vous souhaitez leur écrire, voici l’adresse postale où vous devrez envoyer votre courrier : Arte GEIE; Service téléspectateurs; 4 quai du Chanoine Winterer; cs 20 035; F 67 080 STRASBOURG, cedex.

Contacter ARTE

Vous êtes un téléspectateur allemand

  • Numéros de téléphone d’Arte : pour téléphoner à un conseiller allemand, vous devez composer ce numéro : 0180/500.24.88. Les horaires d’ouvertures sont exactement les mêmes que celles du service français noté plus haut.
  • Adresse pour leur envoyer un courrier : Voici l’adresse de leur service en Allemagne : Arte GEIE; Dienst fernseher; Postfach 1980; D 77 679 KEHL AM RHEIN.

adresse e-mail d'Arte

Envoyer un email à Arte

Sur leur site officiel, il vous est possible de poser une question à Arte en leur envoyant un email.

Adresses des locaux d’Arte

Le siège se situe à Strasbourg mais ARTE possède d’autres locaux.

  • En région parisienne : Arte France; 8 rue Marceau; F 92 785 ISSY LES MOULINEAUX, cedex9.
  • En Allemagne : Arte Deutschland TV; Postfach 10.02.13; D 76483 BADEN BADEN.

Se rendre dans les locaux du siège social d’Arte

L’adresse du siège d’ARTE se situe à Strasbourg et est notée plus haut. Pour vous y rendre en transports en communs, en voiture ou en vélo, vous pouvez consulter le plan d’accès d’Arte disponible sur leur site internet officiel.

Comment contacter la chaine ARTE
3.4 (68%) 5 votes

 Fiche de contact crée en octobre, 2014

Votre prénom ou pseudo :

Votre commentaire ou avis:

Avant de laisser un commentaire sur le site : Veuillez prendre en considération que le fait de laisser un message sur ce site (www.contact-telephone.com), via l'outil ci-dessus en cliquant "Laisser un commentaire", ne vous permet pas de contacter la société que vous souhaitez mais uniquement à laisser un message publiquement sur cette fiche de contact accessible à tous les internautes.

65 commentaires/avis sur “Comment contacter la chaine ARTE

  1. Adnan

    Bonjour
    A quand le débat sur les conditions juridiques salariales des personnes incarcérées dans les prisons françaises.
    Non respect du SMIC horaires et des autres droits du Code du travail.
    Faites votre investigation sur ce sujet et vous serez scotchés par cette hypocrisie des pouvoirs judiciaires et pénitentiaires.
    28 minutes pourrait le faire.

  2. Martine

    Bonjour, fidèle de l’émission ce soir je craque.. pouvez-vous me donner la marque de la chemise d’Élisabeth qu’un ce soir, j’adore honte d’autant de frivolité mais parfois cela fait du bien aussi.

  3. Deborah

    Je souhaite REVOIR  » Le viel homme et l enfant  » SVP ! !!!!

  4. Julia

    Pourquoi ne pas avoir diffusé le programme prévu soit la suite de Jordskott la forêt des disparus jeudi 31 à 20h 55 .
    Dommage. …

  5. Joseph

    Nous adorons Elisabeth Quin et nous souffrons beaucoup qu’une partie de son émission soit tronquée pour écouter des réflexions tout à fait inintéressantes et tout à fait hors de propos dans une telle émission que sont les élucubrations loufoques de Forgeart, les plongées totalement inutiles dans le passé par Mauduit.

  6. Anonyme

    Documentaire sur le ginko, entendu : l arbre aux mille Z écus
    INADMISSIBLE pour une chaîne culturelle.

  7. Micheline

    Suite à l’émission de ce soir 10 mai 18 et la recherche de noms pour les Rues de Sarlat je suis tout à fait pour cette belle Isabelle que je regarde tous les soirs avec grand plaisir et pas seulement elle mais toutes les équipes.

  8. Bernard

    Bonjour,
    J’aimerai envoyer un courrier ou un courriel à Claude Askolovitch, si possible.
    Merci pour votre réponse, cordialement.

  9. Clara

    Bonjour. Je suis adepte de 28mn mais j’ai été choquée lors de l’émission du jeudi 26 avril par la façon dont a été traité un sujet sur l’antisémitisme.

  10. Anonyme

    Quand est-ce que les présentateurs Arte ( chaîne culturelle) sauront qu’en espagnol
    on ne dit pas Migouel mais miguel ( même règle qu’en français)

  11. Mouna

    J’aimerais que les participants à l’émission 28mn respectassent (respectent ) la langue qu’ ils semblent parler.

  12. Anne-Marie

    Bonsoir, je renonce à regarder 28 mn qui devient insupportable. Elisabeth coupe tout le temps la parole aux invités. Quand on n’a pas de temps à consacrer à 2 ou 3 sujets, on ne les traite pas dans une seule émission.
    Merci

  13. Pierre

    Depuis le 18 février Arte a cessé sa collaboration avec Captvty. Je regarde beaucoup (je souligne) Arte mais aussi les autres chaines. Dans qqs jours j’atteindrait mes 95 ans, Captvty me permettais de retrouver sur Arte une émission que j’avais manquée parceque regardant une autre chaine (je parle des documentaires, Captvty ne redonnant pas les films, sauf qqs anciens)
    C’est maintenant terminé pour des raisons commerciales qui ne me touchent en aucune façon, c’est bien dommageable pour moi
    Merci Arte

  14. Anonyme

    Bonjour,c’est la deuxième fois qu’en regardant un film sur ARTE qu’il n’y a pas de
    sous-titres (sauf pour une affiche ou pour une chanson) sinon le « parlé » n’est pas sous-titré !

  15. Vendéenne

    Je n’ai pas du tout aimé le film « Les adieux de Marie Antoinette », Quelle honte ! Nous savons tous que cette femme était exemplaire et très pieuse et qui aimait profondément ses sujets. La faire passer pour une femme légère et homo ! La vraiment, ça dépasse les bornes ! Il faudrait peut-être revoir la vérité qui est dans les archives.

  16. ROBERT

    Dans 28 minutes ce soir (19/02/2018) à propos de la SNCF et de son changement de statut il a été dit qu’en Angleterre tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes du rail. Chiffres à l’appui. Or je signale qu’une enquête rapportée par La Tribune du 9 janvier 2017 disait, à peu de choses près, exactement le contraire.

  17. Jn

    Bonjour, j ai apprécié et ému de voir Tashi et le moine. Je veux faire un don. Pourriez vous me communiquer leur coordonnées svp? Merci

  18. Martine à la plage

    Je viens de voir sur votre programme de 13h/14h un doc sur des chasseurs d’ours et autres cerfs , tres fiers de montrer leurs prise , des cerfs auxquels ils enlèvent leurs bois en guise de trophée … Je trouve scandaleux et je suis particulièrement choquée !

  19. MP

    Félicitations à Arte pour la comédie de hier soir 31 janvier 2018,:comme les autres.
    Les problèmes, opinions des différentes personnes sont très bien exprimés.
    A repasser sur toutes les chaînes?
    Ça change des polars , on en voit tellement, on connaît les dialogues par coeur. La scène de crime, les indices, enquête de voisinage, études des emails, téléphones, GPS téléphones prépayés, vidéo, alibis etc .

  20. timi

    Bonjour
    Merci infiniment à Arte surtout pour les documentaires scientifiques.
    Je souhaite du fond de mon cœur une bonne et heureuse année 2018.

  21. ROLAND

    Je souhaite à nouveau remercier les équipes d’ARTE pour la qualité des programmes, avec , pour ne citer que les derniers en date, le concert à Vienne, les paysages des côtes américaines, le magnifique sourire qui accompagne les voyages de Linda Lorin , le merveilleux film  »La souffleuse de verre », la malice gourmande de Sarah Wiener, Autant en emporte la rigueur, le choix, l’envie de nous distraire, nous cultiver, nous intéresser… Merci à ARTE, merci à ses équipes.

  22. Charles

    On est en train de faire des misères aux mouches – la décence m’interdit d’être plus précis… – avec l’écriture inclusive.

  23. Jean Pierre

    Je suis en train d’écouter l’émission sur des vignes et des hommes
    Le commentaire vient d’indiquer qu’il n’y a pas de vigne en deçà (plus au sud) de Lanzarotte
    Ce qui est faux puisque qu’il y en a au Cap Vert également sur les pentes d’un volcan

  24. Marc

    Bonjour,
    J’adore cette chaine pour les documentaires et reportages, mais je râle souvent ! et pour cause dans ces émissions ou bien la musique de fond va trop fort ou les gens avec qui ils parlent de certaines choses parlent en même temps et pas bcp de différence de son entre les deux, résultat je ne comprends rien !

  25. Hélène

    Arte a diffusé hier un vieux film de propagande-Nazi « Titanic » (1943) qui finalement n’a pas eu son rôle de propagande en Allemagne Nazi, mais beaucoup plus tard – dans la RDA. Cet aspect a été malheureusement complètement oublié dans la présentation.

  26. jacques

    J,ai suivi,comme chaque jour,l,émission 28 minutes sur Arte.Je remarque depuis quelques semaines la partialité de cette émission qui est engagée contre le pouvoir actuel.Ceci se remarque par le choix des invités et par les prises de position de Nadia Daam ou Elisabeth Quin qui sont plus des intervenantes que des animatrices.

  27. renée

    Pour quelle raison, l’émission de musique classique du dimanche après-midi, s’est volatilisée de l ‘écran ? Peut-être qu’il y a saturation de musique classique ….???

  28. Sourire

    Une très belle chaine Arte, bonne route

  29. Colinou76

    Bonsoir,
    Depuis 3 jours j’essaie de me passer en replay les épisodes 1, 2 et 3 de la série
    Témoin sous silence Saison 1 et ce SANS SUCCÈS à ma très grande déception.
    Le replay gratuit fonctionne très bien sur toutes les séries et pas sur celle-ci que j’ aurais du pouvoir visionner en replay jusqu’ à ce jour !?
    Je visionne régulièrement en replay les documentaires des émissions culturelles des films et des séries d’une excellente et exceptionnelle qualité et la je suis bien déçue.
    Pouvez vous m’ apporter votre aide et votre éclairage avisé.
    Merci votre attention, votre prompte réponse et vous en remercie par avance.
    Cordialement

  30. lequidam

    Lors de l’émission d’info , un illustre inconnu a éructé ; le « populisme  » est de prétendre que le peuplez a toujours raison ; si ce sombre crétin avait vécu en 1989 , la révolution n’aurait pas eu lieu … vox populi, vox dei …

  31. chatosland

    Félicitations pour l’émission hebdomadaire Personne ne bouge !
    Je n’en rate pas une.
    Longue vie à ce moment culturel non barbant !

  32. Jean

    Comme toutes les chaînes publiques Arte a oublié une partie non négligeable d’électeurs français. Ainsi dans la carte complète des territoires d’outre mer, il n’y avait ni la Polynésie -superficie (avec l’espace maritime ) équivalente à l’Europe, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna…
    Est-ce un oubli? Un mépris ?

  33. Joëlle

    De plus Arte….Laura Smet est magnifique, pleine de sensibilité, et elle sait, comme dans le film La Bête curieuse, remarquablement choisir ses différents rôles! Quel talent! Amitiés! Joëlle, Bayonne

  34. LIONEL

    Bonjour,

    Fidèle d’ARTE depuis l’origine, je suis toujours navré d’entendre le mot BELARUS dans la bouche des commentateurs pour désigner la BIELORUSSIE (cf le Journal de ce soir).

  35. daniel

    Bonjour,
    Je suis un fidèle téléspectateur d’ARTE…depuis longtemps.
    J’aime la musique classique et je constate que depuis quelques semaines,
    il n’y a plus de concert le dimanche en fin d’après-midi.
    Est-ce une volonté délibérée de la Direction des programmes d’ARTE?

  36. seeyou

    Au sujet de Cannibal horror soit nous avons raté l’émission, soit ce n’est pas passé. Pouvez vous nous renseigner ce dont nous vous remercions

  37. Lena

    Il faut réduire la pub de « Comme j’aime », on devient fou ………
    Un nombre incalculable de passages de cette Pub nous rendent fous. Merci.

  38. Christiane

    Bonjour à vous,

    J’aime beaucoup cette chaîne mais

    LA SUPPRESSION DE FUTUR MAG ET YOUROPE

    le samedi après-midi est un GRAND VIDE !

    Ces deux émissions me paraissaient très importantes.

    Peut-être un retour ?

    Merci.

  39. ZIAD

    Je suis un informaticien Algérien, j’ai conçu une vidéo éducatif sur la télémédecine et j’ai utilisé quelques séquences vidéo de l’une des émission FUTURE MAG , et j’ai mis la source de cette vidéo. Ce que ignorée c’est que je devais avoir l’accord au préalable, pour cela voila je voudrais le demander à arte maintenant. Toutes mes vidéos sont libre de droit et je n’ai aucune ambition de gagner de l’argent avec.

  40. mca

    bonjour
    « Prof du blog » 20h50 ce jour 9 dec.2016 :

    De pire en pire ces dessins animés : une honte, degradation de l’Etre et,
    à une heure de grande ecoute en plus.

    Ca vole bien bas chez arte. Il faut avoir un tres petit pois dans le cerveau pour en arriver là.

    Salutations

  41. Adriana

    Hello,
    J’aimerais avoir votre avis et une réponse sur mon commentaire référent aux émissions des États Unis.

  42. Adriana

    Bonsoir,
    En ce moment Arte fait voir les documentations sur les régions des États Unis. Je les ai suivies tous les jours et je ne suis pas d’accord avec ce genre de documentation sur USA , qui ignore constamment l’existence des Natives. Arte, comme TV, a d’abord une sur-vue et une possibilité de choisir les émissions, et avec ceci une responsabilité vers les spectateurs.

  43. Anonyme

    BRAVO à ARTE et la chaîne 5 pour le documentaire écologiques : ce dimanche 27.11 à 5 h.30 environ sur l’AUSTRALIE, l’ile de BROHM ? et comme dit le météorologue, père de famille : « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » n’est ce pas.
    Mais avec du bon sens, il a 2 enfants , il sait qu’il faudra retourner sur le continent lorsqu’ils auront l’âge du lycée…

  44. coperdric

    Bonjour,
    Je tiens en tout premier lieu à féliciter Arte pour son existence et son contenu.
    Une chaîne européenne, axée sur la culture, merci de l’avoir créé et surtout de perdurer sans parler des co-prod… bref assez de fleurs mais ça fait contre-poids.
    J’habite La Réunion, ne peux recevoir la TV que par Internet et utilise donc la toile. Les programmes étaient inaccessibles jusqu’à il y a peu et aujourd’hui par hasard, je me suis connecté et oh…miracle certaines émissions et pas des moindres sont en ligne ! merci au nom de tout ceux qui sont à l’étranger ou géographiquement excentré. Pourvu que cela dure ! Cordialement

  45. combata

    Je suis surpris de constater que depuis quelque temps les horaires des émissions annoncés dans les magazines spécialisés ne sont pas respectés . L’émission commence souvent avant l’heure indiquée ce qui perturbe l’écoute et éventuellement l’enregistrement.

  46. REMY

    Bonjour,
    J’ai regardé une émission de Géo sur les femmes au Kenya ( le 04 septembre) mais qui datait de 2006.
    Connaissant la situation locale grâce en grande partie aux journaux, il serait intéressant que les journalistes montrent la situation de cette structure féminine, voire de la condition féminine au Kenya, aujourd’hui.

    Cordialement

  47. Yves

    Merci pour la présence d’Olivia Gesbert a l’émission 28 mn, elle est pertinente, belle comme le jour et son sourire est à se damner

  48. dom14

    Merci à Arte pour le programme proposé cet été et notamment pour les films asiatiques d’une poésie et d’une beauté rares ! Plaisir des yeux, dépaysement dans un fauteuil…. je me régale !

  49. Fabienne

    Arte est de très loin la chaîne que je préfère. Hélas aux environs de 19h45, heure de grande écoute, la chaîne bugg (s’interrompt) toutes les 5 secondes environ.
    Je n’ai pas de téléviseur, je regarde la TV sur ordinateur.
    Mon ordinateur a été contrôlé, mon fournisseur d’accès : Free, a fait tous les contrôles possibles. Tout marche sauf la connexion à Arte. J’habite Toulouse.

  50. SOIZIC

    ENCORE UNE FOIS, QUEL RÉGAL QUE LES DOCUMENTAIRES…. et ce matin :

    JARDIN D ICI ET D AILLEURS : la VALLÉE AUX LOUPS conçue par CHATEAUBRIAND, je ne sais si ce parc peut apporter 1 « BALLON D OXYGÉNE A LA RÉGION PARISIENNE » ?… Et ensuite en ÉCOSSE, fort bien commenté par la botanicienne et connaissant bien son sujet et A R T I C U L A N T, car apparemment, elle s’exprimait en français…

    BRAVO BRAVISSIMO, ARTE.

  51. Philippe

    Magnifique émission que celle de Raphaël Enthoven sur ARTE ayant pour invité Daniel Cohen, l’économiste repenti, tous deux se gargarisant de la pensée nouvelle dénonçant
    la consommation matérielle et son besoin addictif, mais n’y renonçant pas pour eux même.
    Véritable show que cette émission, super scandale intellectuel qui cherche insidieusement à culpabiliser le téléspectateur de vouloir accéder lui aussi à sa forme de bonheur pour le confort de ses enfants qui n’auront pas tous la chance de pouvoir fréquenter les meilleurs écoles de notre pays, aux diplômes de grande valeur, donnant accès aux postes les plus prestigieux et les mieux rémunérés.
    Toute une démonstration pour faire accepter les joies d’une trop faible croissance économique. Auriez vous tenu les mêmes propos si la France d’aujourd’hui révélait une croissance à deux points, avec un pouvoir d’achat à faire pâlir ?
    Je veux bien prendre des leçons de vie modeste mais de la part de gens modestes et non de ceux pour lesquels tout à sourit et continue de sourire. N’est il pas surprenant de découvrir les salaires mirobolant des conférenciers s’élevant jusqu’à 10 ou 15000 € pour deux heures de balivernes nous expliquant que la société mute et que le partage doit prendre le pas sur l’acquisition.
    M’inspirant de l’esprit Britannique, et m’étant consacré avec grand intérêt à décrypter vos altruistes conseils, j’ai envie de vous dire, « Messieurs les Français, tirez les premiers ».

  52. James -CLaudine

    Depuis le 5 Avril nous ne recevons plus ARTE correctement. Nous habitons dans
    la commune de Joué l’Abbé (Sarthe) à 12 kilomètres du MANS.
    Pour ma part je regarde assez peu la télé et essentiellement ARTE.
    Depuis quelques jours la réception s’est améliorée et est presque revenue
    normale.
    Je vous précise que nous recevons la Une, la deux, la trois, Canal, et de nombreuses
    chaînes de la TNT.
    QUE FAIRE
    Avec mes salutations les meilleures.

  53. TOM

    « 28 minutes » ce soir vendredi 15 avril. La journaliste du Sunday balance un lardon :
     » c’est le service d’information de l’Elysée..en s’adressant à un journaliste de l’émission » (rapide grimace de l’animatrice…) . Assassin, mais juste ?
    Est-ce de la médisance ? Pas si sûr .
    Cela dit le jeu de sourcils de Quin est fabuleux, elle aurait mérité sa marionnette aux guignols de l’info, y’a pas photo.
    Tom

  54. Marie christine

    Les sous titres en français sont illisibles..ils sont sur titres par les sous titres allemands dans tous les reportages mixtes..
    C est très insupportable il faudrait améliorer les sous titres

  55. Ladiscrete 100

    Avec le passage de la tnt en HD, je ne peux plus recevoir Arte via mon téléviseur, cela vient de notre émetteur situé au MAYET près de la ville de « LE MANS » en France. J’ai un tout nouveau poste, bien sur, je fais chaque jour une recherche automatique de chaines en espérant récupérer ARTE, en vain!
    La région est un désert culturel, et rare sont les personnes qui s’intéressent à cette chaine! Les chaines reliées à la TNT, elles bénéficient de deux canaux: exemple, leur numéro plus un autre dans les 800! le 0970 818 818 ne répond pas !
    Je ne sais pas s’il y a des moyens pour une égalité de traitement de diffusion des chaines, et surtout celle-ci ?
    Je vis à la campagne, loin de tout, et Arte est des plus précieuses pour moi!

  56. chris

    Pouvez vous demander à Nadia du 28′ de parler moins vite quand elle lit les questions on arrive pas à tout suivre, elle ferait mieux d’apprendre un peu ses questions, cela lui donnerait le temps de la réflexion

  57. Garaÿ

    Bonjour Vu le film de Woody Allen  » Minuit à Paris , le 3 Février 2016 .

    Pourquoi avoir mutilé ce film en coupant les premières images des ciels étoilés de
    Van Gogh ? Toute la magie du film est apportée par ces ciels fabuleux …

  58. Francoise

    Je regardais 28 min avec grand plaisir mais j’ai cessé de le faire car le discours que tenu sur cette chaîne s’adresse uniquement au public parisien . Il répète les poncifs que nous trouvons sur toutes les chaînes. Pourtant je trouvais cette émission originale et j’en attendais sûrement beaucoup mais comme sur les autres chaînes, ils se moquent de la classe politique un peu trop facilement. Souvent les intervenants dégoulinent de bons sentiments (Sylvie Brunet). Les intervenants sont trop nombreux et nous sommes gênés par les manières de certains journalistes de presser les invités pour qu’ils terminent.

  59. Anonyme

    je suis choque par la fiction anti-russe que diffusée par arte;je sais maintenant que cette chaîne doit être sous tutelle et cela me déçois.

  60. claude

    pour un 11 novembre, ce n’est pas très recherché concernant le reportage en soirée

  61. jean

    Ne restons pas aveugles et sourds devant l’exaspération de la grande majorité des Enseignants face à la réforme des Collèges !

  62. sandrine

    Bravo et merci à Marina Carrère d’Encausse et son équipe pour leur excellent reportage sur le raid. Ces hommes du raid, GIGN, police, pompiers etc … sont formidables, courageux, prêts à donner leur vie pour sauver celles des autres, quel héroïsme … Merci à eux d’être là et nous protéger.
    La seule crique que je ferai sur ce reportage est d’avoir montré les photos de ces terroristes assassins, chaque fois qu’un média montre leur tête, c’est comme leur rendre hommage et c’est insupportable ! Si vous ne pouvez faire autrement, SVP floutez les.
    Merci. Cordialement. Sandrine

  63. dreamer

    Est-ce que quelqu’un sait combien de temps le DVD de « Cézanne à Bonnard, l’Atelier du midi » sera-t-il indisponible ? Merci…

  64. jean

    J’ai vu l’émission traitant de er et vu l’interview de er par arte sur le site de er, que j’ai enregistré. C’est d’une malhonnêteté de la part de arte. Je pense qu’en France les choses vont très mal se passer pour tous ces politico médias. Croyez moi oh pas pour tout de suite. Mais croyez moi cela va être assez sévère hélas!

  65. Marie Christine

    Je souhaite que les chaînes françaises dénoncent les propos, raciste hyper violents et menaces de mort du FN des candidats FN sur les réseaux sociaux. Propos qui sont un DELIT. On y voit la vraie nature du FN il est temps que les médias le démasquent sinon ils ont complices. Le PC a fait parvenir cette liste sur facebook. Elle doit être ailleurs ? Mais c’est mieux de les lire tout Haut.