Amendes-gouv.fr : payer ou contester

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Tout le monde est susceptible d’avoir une amende à payer un jour ou l’autre. En effet, il peut arriver à tout le monde de dépasser la limite de vitesse parfois, de ne pas s’arrêter totalement, de répondre au téléphone en conduisant ou d’oublier de payer son stationnement, d’oublier son permis de conduire, etc. Cela peut arriver à n’importe qui même si certaines personnes ont une conduite plus dangereuse à cause de laquelle plus d’infractions sont possibles.

Si vous désirez contacter le service de paiement des amendes, plusieurs solutions s’offrent à vous selon la raison pour laquelle vous désirez les contacter. Nous vous en disons plus dans cet article.

Avis de contravention au code de la route.

Contacter amendes-gouv pour payer une amende

Si vous avez reçu une amende et que vous considérez que celle-ci est justifiée, vous devrez alors la payer sans attendre trop longtemps. Voici comment payer une amende auprès du service amendes-gouv.fr.

Joindre ce service par téléphone

Pour commencer, sachez que vous pouvez payer votre amende au téléphone.

Pour cela, il vous faut téléphoner au 08 06 20 30 40 (numéro non surtaxé). Avant d’appeler, n’oubliez pas de vous munir d’une carte bancaire, de la carte de paiement présente sur l’avis reçu et de votre avis de contravention. Une fois que vous serez au téléphone avec ce service, vous pourrez payer en suivant les consignes vocales qui vous seront données au téléphone.

Lors de cette démarches, vous devrez renseigner les informations suivantes : le numéro de télépaiement et sa clé (ils se trouvent sur la carte ou le talon de paiement), le numéro de votre carte bancaire et sa date d’expiration ainsi que sa clef de cryptage (les 3 chiffres qui figurent au dos de la carte).

Si vous le souhaitez, vous pourrez demander un justificatif de paiement.

Vous rendre sur l’application mobile

Vous pouvez aussi payer votre amende depuis l’application amendes.gouv (disponible dans l’App Store et sur Google Play). Vous devrez, ici aussi, vous munir d’une carte bancaire et de la carte de paiement que vous trouverez en bas du feuillet de votre amende.

Vous devrez flasher le code imprimé sur votre avis de contravention et renseignez les informations demandées.

Faire vos démarches sur le site internet

Sachez qu’il vous est aussi possible d’effectuer ce télépaiement par internet, à condition que le p.v. que vous avez à payer soit inférieur à 1500 euros, en vous rendant sur la page de télépaiement des amendes qui fait partie d’un des services en ligne du gouvernement.

Dans ce cas, la procédure est la même que lors d’un paiement par l’application mobile.

Main d'une femme tenant sa carte de crédit pour payer devant son ordinateur portable.

Envoyer un courrier postal

Enfin, vous pouvez payer par voie postale en envoyant un courrier. Si vous choisissez ce moyen, vous devez envoyer soit un chèque, soit un timbre amende (qu’il est possible d’acheter chez votre buraliste).

Ensuite, il vous reste à envoyer l’enveloppe avec la carte de paiement que vous avez reçue. L’adresse vous est indiquée sur le courrier.

Contacter amendes-gouv pour contester une amende

Vous avez reçu une amende que vous considérez comme étant injustifiée ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de contester cette décision.

Ceci vous est possible par courrier. Vous devez envoyer le formulaire que vous avez reçu avec votre avis de contravention (en revanche ne renvoyez surtout pas ce dernier) par lettre recommandée à l’officier du ministère. L’adresse postale vous est indiquée dans le courrier que vous avez reçu.

Vous pouvez aussi contester cette  amende en ligne, sur le téléservice du gouvernement. Attention, vous ne pourrez plus contester cette amende une fois que vous l’aurez payée.

Nous vous conseillons de suivre la démarche de contestation de l’amende expliquée sur le site du service public. Dans certains cas, vous devrez en plus leur adresser une lettre de contestation de P.V.

Fiche de contact publiée dans la catégorie "Contacter les organismes publics" le 10 septembre 2014 et mise à jour le 13 novembre 2023.

Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 commentaires sur “Amendes-gouv.fr : payer ou contester”

  1. Claude

    Bonjour,
    je viens de payer mon amende d’excès de vitesse. L’avis de contravention nous indique document de que si l’on paie sous 15jour le montant passe de 68 à 45€.
    Pourquoi ai été obligé de payer 68 Euros.

  2. Anonyme

    Bonjour je souhaite contacter le service des amendes car mon compagnon a reçu une amende totalement incohérente ? Que faire avant de payer ? Merci d’avance

  3. Romain

    Bon jour ayant eu une contravention sur un nouveau radar sur l’autoroute entre naves et gannat, c’est plus pratique de mettre les limitations avant le radar et pas apres , il doit avoir de nombreux pv sur ce radar

  4. Jean-François

    Je n arrive pas à leur téléphoner depuis plus de deux semaines par téléphone même ouvert on ne me répond pas !

  5. anne

    J’ai été verbalisée le 03/11/2014 sous le n°***** et j’ai adressé un courrier de contestation en recommandé A.R. le 17/11/2014. Le délai expirant le 17/12/2014

  6. GIORGI

    Pourquoi le site de payement français : amendes.gouv est-il formulé en Anglais?

  7. W. GHISLAINE

    Je viens à vous pour avoir des explications d’une amende que j’ai payé le 8/02/2011 de 90 euros par le serveur vocal (n° identifiant règlement 33************, n° avis contravention 35******** du 25/01/2011). Malheureusement, il a été prélevé sur mon compte bancaire crédit agricole la somme de 375 euros. Merci de m’indiquer les démarches afin d ‘être rembourser.
    Attend réponse par mail. URGENT.

  8. pause marie suzelle

    pouvez vous me dire à quelle immatriculation correspond l’avis de contravention du 10/09/2014 svp? le numéro de l’avis est: 353*******.

  9. saturnin

    depuis vendredi dans les créneaux horaires indiqués je cherche à joindre un interlocuteur au service de LILLE amendes, et à chaque fois basculé sur un disque .alors que faire ?pourtant j’ai dans l’urgence besoin de joindre quelqu’un physiquement.tél *** merci de donner suite