Demander un remboursement à Aléop

Réseau de transports dans les Pays de la Loire, Aléop propose des lignes maritimes, d’autocars et des trains pour 140 000 élèves depuis 2019. Ce dernier représente l’unification de l’ensemble des liaisons départementales et régionales. Empruntant 3 400 circuits scolaires, le service renforce actuellement l’accès à la culture et au sport, ce qui favorise la relance des activités comme le cinéma, les pratiques physiques et artistiques, ainsi que les spectacles.

Dans quel cas bénéficier d’un remboursement ?

Un programme est proposé aux abonnés de 2019-2020, afin de compenser l’interruption de service due à la crise du coronavirus. Aléop a mis en place ce dispositif forfaitaire en raison du manque de transport scolaire pendant deux mois environ. Cet aide d’exception s’applique selon le montant du laissez-passer. L’acquittement peut donc être demandé avant le 30 septembre 2020.

Pour bénéficier de ce programme de compensation, l’abonnement doit être prolongé jusqu’à la fin de l’année scolaire, c’est-à-dire valable pour le 3ème trimestre.

Ainsi, les enregistrements gratuits (par exemple du troisième enfant), les non payés et les contrats annulés avant le 3ème trimestre ne donnent accès à aucun défraiement. De même pour les personnes qui profitent déjà d’une indemnité offerte par une entité juridique (municipalité ou institution). Le service Aléop ne reconnaît comme demandeur qu’uniquement les tuteurs légaux inscrits pour 2019-2020.

Remboursement Aleop

Comment faire une demande de remboursement auprès d’Aléop ?

Pour une demande de remboursement auprès d’Aléop, il est fondamental de se munir des pièces suivantes :

  • l’identifiant du compte transport 2019-20 ;
  • le RIB sous format PDF.

Ensuite, l’intéressé doit se connecter au portail d’aide , puis créer un compte régional en choisissant un nouveau login et un mot de passe (différents du compte de transport). Par la suite, le remplissage du formulaire est nécessaire. Le tuteur légal est invité à saisir les numéros d’abonnement et du dossier de son enfant. Une fois que les informations utiles sont transmises, le demandeur reçoit un courriel de confirmation. Son cas est traité à partir des 7 jours qui suivent cette validation. L’obtention de la réponse peut être effective au bout de 4 semaines (au maximum). Le paiement se déroule sur une période de deux mois, tout au plus.

Le montant perçu dépend du tarif qui s’applique dans sa région et du niveau de participation, par exemple jusqu’à la fin de l’année scolaire ou de l’enseignement secondaire.

Logo Aleop

Logo de la société de transports en commun des Pays de la Loire Aléop (utilisé en guise d’illustration).

S’informer davantage sur l’éligibilité et les conditions de dédommagement est possible en se rendant sur cette page : https://aleop.paysdelaloire.fr/actualites/modalites-de-remboursement-suite-la-suspension-du-service-pendant-la-periode-covid. Un message à transmettre aux conseillers d’Aléop peut être saisi sur cette page, dans le champ dédié à cet effet. Mais avant la validation, le prénom du représentant et celui de l’élève, ainsi que les coordonnées et les données relatives à l’inscription doivent être renseignés.

Aléop regroupe 5 anciens réseaux départementaux et régionaux, et propose le renforcement de l’aide (aux clubs sportifs et culturels). Pour profiter du dédommagement financier, les requérants sont obligés de faire une demande en ligne. Avec tant de renouveaux, les souscripteurs peuvent-ils s’attendre à une harmonisation totale des tarifs à la fin de cette année ?

Fiche de contact publiée dans la catégorie "Joindre un service de réclamation" le 14 mai 2022.

Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.