Contacter la sécurité sociale des indépendants

La sécurité sociale des indépendants remplace le régime social des indépendants (RSI) depuis le 1er janvier 2020. Elle regroupe trois branches principales encadrées par l’Urssaf d’une part, puis par l’assurance retraite et l’assurance maladie. De cette façon les travailleurs indépendants sont désormais intégrés au régime général comme la plupart des résidentes et des résidents français.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’affiliation à la sécurité sociale des indépendants ou que vous rencontrez le moindre le problème en lien avec ce régime, n’hésitez pas à contacter le service adéquat. Trouvez dans cet article tous les détails.

Utiliser le site de la sécu des indépendants

Effectuer ses démarches sur le site de la sécurité sociale des indépendants

Le site internet indiqué au paragraphe précédent permet d’effectuer certaines démarches en ligne telles que demander une attestation, demander un relevé de retraite, effectuer une réclamation ou faire intervenir un médiateur. Toutes ces démarches sont proposées dans les différentes rubriques du site secu-indépendants.

Consulter la FAQ

Vous avez des questions concernant la sécu des indépendants ? Le site internet devrait vous fournir des réponses complètes. Pour cela, il suffit de consulter les différentes rubriques et la foire aux questions : https://secu-independants.fr/contact/questions-reponses.

Si parmi cette montagne d’informations vous ne parvenez pas à trouver suffisamment de renseignements, il faudra vous rapprocher des différents services encadrant la sécurité sociale des indépendants.

Envoyer vos feuilles de soins pour être remboursé

L’adresse postale à laquelle vous pouvez envoyer vos feuilles de soins afin d’obtenir un remboursement des frais de santé que vous avez avancés est indiquée sur les documents que vous recevez de la part de la sécurité sociale des indépendants. Si vous ne la connaissez pas, suivez la démarche indiquée pour envoyer vos feuilles de soins.

Telephone securite sociale des independants

Joindre les services de la sécurité sociale des indépendants

Contacter l’Urssaf par téléphone

Si la nature de votre problème ou l’objet de vos interrogations concerne une question relative aux cotisations sociales et à la protection sociale, c’est vers les services de l’Urssaf que vous devez vous tourner.

  • Les indépendants souhaitant contacter l’Urssaf doivent composer le numéro gratuit 3698 depuis la France ; ou le numéro +33 9 69 36 00 98 depuis l’étranger.

Joindre la Caisse primaire d’assurance maladie

Vous désirez obtenir une réponse sur la sécurité sociale des indépendants ?

Entrer en contact avec la caisse d’assurance retraite

Selon votre affiliation à la caisse d’assurance retraite, vous devez vous rapprocher de la Carsat, CCS, CGSS ou Cnav pour obtenir des informations ou résoudre un problème lié à vos cotisations retraite. N’hésitez pas à consulter les coordonnées de chaque organisme sur internet.

  • Pour contacter la Carsat par exemple, composez le 3960 du lundi au vendredi de 8h à 17h ; ou le +33 9 71 10 39 60 si vous appelez depuis l’étranger.

Organisme à contacter en cas de problème avec le droit à la formation

  • Les artisans doivent contacter la Chambre des Métiers et d’Artisanat ou le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA);
  • Si vous êtes commerçants, rapprochez-vous du Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services;
  • Si vous occupez une profession libérale ou une profession libérale non réglementé, contactez le Fonds Interprofessionnel Formation des Professionnels Libéraux.

Contacter la securite sociale des independants

Contacts à privilégier dans le cas d’une mobilité à l’international

Les indépendants sont de plus en plus nombreux à travailler depuis l’étranger, lorsque leur activité le leur permet. La mobilité à l’international nécessite quelques démarches à réaliser auprès des différents organismes de la sécurité sociale des indépendants :

  • Pour signaler un détachement à l’étranger par exemple, il est nécessaire de contacter l’Urssaf ;
  • Vous rencontrez un problème concernant le remboursement de frais médicaux depuis l’étranger ou vous souhaitez obtenir des informations sur l’assurance maladie-maternité? Rapprochez-vous de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dont vous dépendez ;
  • Si votre question concerne une assurance retraite depuis l’étranger, contactez l’organisme auprès duquel vous être affilié (Carsat, CCS, CGSS, Cnav).
Fiche de contact publiée dans la catégorie "Contacter les organismes publics" le 5 juillet 2022 et mise à jour le 1 décembre 2022.

Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.