Adresse d’envoi de feuilles de soins à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI)

Le Régime Social des Indépendants, connu sous l’acronyme RSI, est un régime de protection sociale obligatoire qui a été dissous pour devenir la “Sécurité sociale des indépendants” en 2018. Cet organisme est destiné à toutes les personnes travaillant en toute indépendance comme les commerçants, les artisans ou les professions libérales ainsi que les autoentrepreneurs qui jouissent d’un statut spécifique. En s’affiliant à la Sécurité sociale des indépendants, l’adhérent devra choisir un organisme conventionnel comme la RAM ou encore l’Union MTNS Sud-Ouest.

Dans cet article, on vous fournit toutes les démarches et les coordonnées utiles pour envoyer votre feuille de soin à la Sécurité sociale des indépendants.

Comment faire pour envoyer sa feuille de soin par courrier ?

Toutes les feuilles de soin ainsi que les arrêts de travail doivent absolument être expédiés à l’organisme assureur dont le travailleur indépendant dépend. Cette formalité est indispensable pour que l’assuré soit remboursé ou indemnisé pendant son incapacité à travailler faute d’accident, de maternité ou de maladie.

Si votre médecin vous a transmis une feuille de soin, il faut l’envoyer à l’organisme conventionné que vous avez choisi. C’est cet organisme qui fait office de centre de paiement.

Adresse Secu independants

Où trouve-t-on l’adresse de l’organisme assureur conventionné ?

L’adresse de l’organisme conventionné figure sur tous les documents de correspondance. Si, vous ne vous en souvenez plus, il faut contacter votre Sécurité. Les conseillers de la Sécurité sociale des indépendants peuvent vous donner le nom de l’organisme conventionné ainsi que l’adresse de cet interlocuteur.

Sur le site Ameli, rendez-vous sur la page “adresses et contacts” (https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts) cliquez sur l’icône “l’envoi d’un document” (cf. image ci-dessous). Ensuite, cliquez sur “une feuille de soin”. Si vous n’avez pas précisé votre département, vous devrez l’effectuer. L’adresse à laquelle vous pourrez envoyer vos feuilles de soin par courrier apparaîtra.

Envoi feuille soins secu independants

Image du site de la sécurité sociale. Il faut cliquer sur l’icône indiqué par la flèche rouge pour accéder à l’adresse à laquelle envoyer les feuilles de soin.

Comment joindre la Sécurité sociale des indépendants ?

Il peut arriver que vous rencontriez un problème avec la Sécurité sociale des indépendants ou bien que vous ayez des questions concernant l’envoi de votre feuille de soin par exemple.

Consulter la FAQ

Il se peut que votre demande ou que le problème que vous rencontriez soit finalement assez commun. N’hésitez donc pas à consulter la FAQ (foire aux questions) qui pourrait contenir toutes les informations que vous souhaitez.

Ensuite, pour entrer en contact avec la Sécurité sociale des indépendants, vous disposez de plusieurs solutions.

Contacter un organisme en particulier

Il existe d’abord un certain nombre de coordonnées spécifiques aux différents organismes en lien avec la Sécurité sociale des indépendants (l’Urssaf, la CPAM, la CARSAT, des organismes internationaux, etc.).

Pour trouver ces coordonnées (numéros de téléphone, adresses postales…), rendez-vous dans la rubrique “Contact” (https://www.secu-independants.fr/contact/) puis cliquez sur l’organisme qui vous intéresse.

Logo Securite Sociale Independants

Logo de la Sécurité Sociale des Indépendants (indiqué à titre illustratif).

Faire une réclamation

Pour porter réclamation auprès de la Sécurité sociale des indépendants, il existe un formulaire en ligne dédié à cette procédure. Pour accéder à celui-ci, cliquez sur “Réclamation” sur la page “Contact”.

Attention, la réclamation doit seulement être un recours si vous avez déjà essayé de contacter la Sécurité sociale des indépendants mais que vous n’avez pas obtenu de réponse ou que celle-ci ne vous convient pas.

Fiche de contact publiée dans la catégorie "Contacter les organismes publics" le 12 décembre 2014 et mise à jour le 1 décembre 2022.

Vous êtes sur le site contact-telephone.com, veuillez prendre en considération que laisser un commentaire ici ne vous permettra pas de contacter la société que vous souhaitez mais d'écrire un message publiquement sur cette fiche de contact, de donner votre avis, de demander de l'aide ou encore de répondre à d'autres personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

13 commentaires sur “Adresse d’envoi de feuilles de soins à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI)”

  1. Christine

    Bonjour, merci de me faire parvenir l adresse du RSI, pr une demande de remboursement de soin, j habite ds le Var.

  2. al

    merci de me donner l’adresse ou envoyer les feuilles de remboursement
    j’habite en indre et loire 37

  3. DENIS

    DENIS
    BJ
    Merci de me donner l’adresse ou envoyer une demande de prise en charge.
    Habite le Loir et Cher
    Cordialement

  4. Francoise

    Bonjour,
    merci de me donner l adresse où envoyer des demandes de remboursement. j ‘habite dans le vaucluse.
    Cordialement

  5. cecile

    merci de me donner l’adress du RSI pour envoyer les feuilles de maladi pour un habitant du Vaucluse

  6. Anonyme

    où envoyer les feuilles d assurances maladie
    donner moi l adresse exacte please !

  7. Inna

    Merci de me donner l’adresse pour envoyer le fiches de soin pour être remboursé
    13710

  8. Elisabeth

    Je dois poster une feuille de soin pour remboursement.
    A quelle adresse je dois le faire ?

  9. Anonyme

    Pouvez- vous l ‘adresse de lrsi du mans pour envoyer mes feuilles de soins.
    Merci par avance .

  10. Anonyme

    On arrive à joindre personne on a pas d’adresse pour envoyer les feuilles de soins je pense vraiment que c est pas sérieux je suis pas du tout contente.

  11. NC

    Merci de me donner l’adresse pour envoyer le fiches de soin pour être remboursé

  12. Nanuel JJ

    J’ai des feuilles de soins à envoyer car ma carte verte n’a pas été prise lors de ma consultation et l’achat des médicaments.

    Pouvez vous me communiquer une adresse de correspondance pour prendre en compte le remboursement des frais.

  13. oherserant

    Bonjour
    JE cotise au RSI, je suis artisan
    J’ai des feuilles de soins à envoyer car ma carte verte n’a pas ete prise lors de ma consutlation et l’achat des medicaments.

    Pouvez vous me communiquer une adresse de correspondance pour prendre en compte le remboursement des frais.
    Merci de me dire egalement si je dois faire une copie des documents que je vous envois.

    Dans l’attente de votre retour.
    Cdlt.