Joindre un service de réclamation

Votre toute nouvelle acquisition est défectueuse et refuse de fonctionner ? Votre commande vous a été livrée partiellement ou l’article reçu est abîmé ? L’objet tant désiré ne correspond pas à vos attentes ? Votre train ou votre avion accuse un retard important ? …Il existe de multiples raisons de porter réclamation auprès d’une entreprise privée ou d’une entreprise de service public.

Auprès de qui porter réclamation ?

Au sein des entreprises, notamment des plus grandes, un service est dédié à la prise en charge des réclamations : le Service des réclamations.
Dans les plus petites structures, c’est le SAV ou service client qui prend en charge les revendications des consommateurs.

Conservez vos preuves d’achat (tickets de caisse, confirmation de commande en ligne…), comme elles sont quasi systématiquement réclamées. Ayez à porter de main également des informations diverses, susceptibles d’être demandées, telles que votre référence client, votre numéro de commande, votre identifiant ou votre adresse mail.

Bon à savoir : Pour un appareil défectueux, rendu au commerçant durant la période de rétractation (14 jours pour de la vente en ligne ou par téléphone), un échange standard est envisageable. Passé ce délai, cet appareil peut être pris en charge dans le cadre de la garantie (si elle existe) et partir en réparation ou être échangé, en fonction de la politique de retour du fabricant.

Comment porter réclamation ?

Vous rencontrez, par exemple, un problème technique avec un article acheté chez un commerçant ? Votre première démarche est de l’en informer dans les meilleurs délais, en donnant le maximum d’informations possible sur le dysfonctionnement ou le défaut constaté. Pour ce faire, vous disposez de tout un panel d’outils de communication :

  • courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception
  • formulaire à compléter, remis par le commerçant lors de l’achat ou lors de la livraison de la marchandise
  • appel téléphonique à un service téléphonique dédié (SAV, service technique) ou au service client.
  • télécopie
  • courriel
  • Sur place, en vous déplaçant directement chez le commerçant avec la marchandise

Bien entendu, avant de porter réclamation, il est recommandé de prendre connaissance des conditions générales de vente, notamment des clauses mentionnant les conditions de retour des articles (délais de réclamation, mode de communication à privilégier…). En effet, chaque entreprise adopte sa propre prise en charge des revendications clients. A ce titre, pour vous faire gagner du temps, nous vous indiquons comment manifester votre mécontentement auprès de certaines entreprises. Pour une réclamation efficace et en en bonne et due forme, suivez nos recommandations.

Envoyer une réclamation à Zalando

Pour la prise en charge des réclamations de ses clients, Zalando a mis en place une ligne téléphonique, une adresse postale à laquelle on peut écrire directement au siège social à Berlin ainsi qu’un formulaire de contact en ligne. Trouvez toutes ces coordonnées détaillées dans cet article.

Effectuer une réclamation auprès d’EDF

Vous rencontrez un problème au niveau de votre consommation d’électricité EDF ou d’une toute autre nature, mais vous ne savez pas comment manifester votre mécontentement auprès du fournisseur d’énergie. Découvrez les méthodes simples et efficaces pour porter réclamation auprès du service consommateur.

Effectuer une réclamation auprès d’ Ebay

Si vous vous demandez comment vous y prendre pour faire une réclamation auprès d’Ebay, lisez alors notre dossier. Vous y trouverez des conseils mais également des informations sur la façon de contacter l’enseigne EBay : adresse du courrier électronique, formulaire de contact, adresse postale, ligne téléphonique…

Réclamation Air France

Que vous souhaitiez faire une réclamation auprès d’Air France en ligne ou par téléphone, trouvez dans ce dossier tous les éléments vous permettant de mener à bien votre démarche. Un médiateur en cas d’incompréhension et de blocage peut intervenir. Nous vous communiquons également ses coordonnées.

Réclamation Airbnb

Votre location de logement, en passant par Airbnb, ne vous a pas donné entière satisfaction et vous tenez à le faire savoir à l’enseigne. Prenez contact directement par téléphone ou par courrier électronique. Une rubrique Questions fréquentes (FAQ) est accessible en ligne et vous permet d’y trouver des informations.

Effectuer une réclamation auprès d’Amazon

Vous souhaitez contacter Amazon, l’un des géants de la vente en ligne ? Disposez des coordonnées qui vous sont communiquées dans ce dossier : numéros de téléphone, formulaire de contact, lien vers le le centre des retours…Vous pourrez ainsi retourner des articles, vous renseigner, porter réclamation…

Réclamation SNCF

Plusieurs méthodes existent pour faire une réclamation auprès de la SNCF. Nous vous les détaillons dans cet article : formulaire de contact en ligne, envoi d’un courrier électronique ou expédition d’un courrier postal. La SNCF s’engage à vous répondre au plus vite quel que soit le motif de votre réclamation.